-
Chronique de Nestor
"Chronique de Nestor, Naissance des mondes russes" traduite du vieux-russe par Jean-Pierre Arrignon.
Présentation :
Au début du XIIe siècle, dans le monastère des Grottes à Kiev, le moine Nestor entreprit de rédiger cette Chronique, qui porte son nom, et qui est la plus ancienne histoire de la Russie que l’on connaisse.
L’entreprise était formidablement ambitieuse. Il s’agissait en effet d’une mise en ordre du temps afin d’inscrire la principauté de Kiev, capitale de ce qui s’appelait alors la Rus’, dans la continuité de l’histoire universelle chrétienne. Nestor commence ainsi son récit avec le partage du monde qui eut lieu après le déluge, et, nommant les peuples qui habitèrent la terre, fait entrer dans l’histoire (au commencement du septième millénaire après la création du monde) les différents peuples slaves qui occupaient les forêts et les rives des grands fleuves entre la Baltique et la mer Noire. Année par année, il recense les événements qui ont marqué la naissance de cette Russie primitive, articulant habilement les récits mythiques ou légendaires des âges obscurs, puis raconte comment, du mélange des tribus slaves avec les scandinaves installés entre Novgorod et Kiev est née le premier embryon des mondes russes. À la suite d’expéditions commerciales et de pillage contre Constantinople, la lente et difficile christianisation des Russes commence, au milieu des guerres entre princes ou tribus, accompagnée de la diffusion de l’alphabet cyrillique, qui véhicule le christianisme orthodoxe sous le patronage très prégnant de l’Empire byzantin.Avis :
Un livre intéressant mais inégal.
Cet ouvrage, écrit par le moine Nestor, retrace toute l'histoire de la Rus' (grosso modo actuelle Ukraine – Kiev- et une partie de la Russie) de ses débuts – depuis le Déluge- jusqu'à son époque – XIIe siècle. C'est une chronique, donc le découpage se fait année par année : telle année, il s'est passé ceci et cela.
Pour le contenu, j'ai trouvé cela très intéressant car l'on découvre une partie de l'Europe qu'on connaît peu, avec ses populations – il faut parfois s'accrocher avec les noms – leur mouvement, parfois quelques éléments « d'ethnographie » ; ses souverains et ses guerres, etc.
L'ouvrage n'est pas forcément facile d'accès. A cause des noms premièrement : je ne vais pas dire qu'ils s'appellent pas tous pareils, mais presque. Les noms des divers protagonistes sont assez proches les uns des autres, des parents à enfants...J'avoue que je m'y suis parfois perdu.
Ensuite, il y a parfois des longueurs où le moine -l'auteur- place des extraits de divers livres religieux pour illustrer quelque chose. Mais c'est parfois une page entière !
Le livre retrace l'histoire des souverains avec ses guerres de pouvoirs et ses jeux fratricides – rien à envier à Games of Thrones. C'est parfois un peu complexe entre les noms des protagonistes et les noms ds villes, mais cela reste sympathique.
Dans la chronologie, on voit aussi l’émergence de la religion chrétienne (byzantine) chez les populations dont principalement chez les souverains de Kiev. C'est assez intéressant bien qu'un recul soit nécessaire (après tout, c'est écrit par un moine, il ne va pas vanter les païens). Par contre, dès que la religion chrétienne est bien implanté, j'avoue que je n'ai trop accroché aux longs passages sur la naissance de tel monastère, son histoire, ses chefs ect…Il faut dire qu'on retrouve souvent des longueurs.
Le livre a une carte qui aide assez bien mais elle ne représente que les plus grosse ville.
Cet ouvrage bien qu'intéressant a quelques longueurs (mais peut-on l'en blâmé, ce n'est pas un roman!). L'ensemble n'est pas toujours facile à comprendre à cause des noms qui se ressemblent et qui se répètent.
Je le recommande uniquement pour un public averti et qui aime ce type de livre.
Tags : Littérature, Moyen-Age, Russie, Essai, Chronique, Challenge Textes Anciens
-
Commentaires