-
La station de l'Agnelle
"La station de l'Agnelle" est un recueil de nouvelle de Jean-Claude Dunyach.
Synopsis :
Bientôt mille ans que j'attends l'événement : la Grande Conjonction, l'alignement de toutes les étoiles de la galaxie Dunyach dans un même chapelet de perles rares. Mille ans, c'est long ! Surtout qu'à chaque saison de chaque année d'autres astres éclosent et qu'il faudra aller les moissonner un peu partout dans l'univers.
Cueilleur d'étoiles. Des étoiles qu'on rit à chaudes larmes quand elles décrivent les habitudes migratoires des pères Noël, des étoiles qui se pleurent en silence aux abords de la station de l'Agnelle, des étoiles à vous glacer les neurones lorsque sonne l'heure des vers. Et en filigrane, dans chacun de leur noyau en fusion, une infinité d'histoires d'amour avec chute. Dans ce premier opus, il y a tout ça, et plus. Il y a Jean-Claude Dunyach, le semeur d'étoiles.
Avis :
Un recueil dont je suis ressortie mitigée.
J’avoue que je vais avoir du mal à donner mon avis sur ce petit livre qui, mine de rien, se lit super bien. En effet, si certaines nouvelles m’ont parfois laissée perplexes, j’avoue que l’écriture de l’auteur se lit avec un certain plaisir, avec un style plus ou moins léger selon les textes.
Mon principal soucis que j’ai eu en lisant a été de comprendre où l’auteur voulait en venir avec sa nouvelle. Par exemple, je ne suis pas certaine d’avoir compris le sens du premier texte, ce qu’il signifie, ce que l’auteur a voulu dire, transmettre.
D’autres textes, comme « Fin de l’été indien » m’a plu mais m’a laissé sur ma fin. Le récit est très court ; Dunyach montre qu’il a compris le chamanisme, mais….cette fin…On a l’impression d’être juste sur un moment de vie, sans vrai début, ni vrai fin. J’avoue que j’aurai voulu en lire plus. J’ai eu l’impression d’un début de récit coupé brutalement.
Heureusement, certaines nouvelles m’ont bien plu, comme « Le jeu des dédicaces ». Bien que l’on sente la « private joke » dans ce récit, il n’en reste pas moins qu’il est tendre et touchant. J’avoue que comme « jeune auteure », il m’a touché et je me suis dis que moi aussi, un jour, j’aurai aussi ma chance.
« L’heure des vers » est probablement le texte le plus glauque du recueil mais il est super.
« Rapport sur les habitudes migratoires des Pères Noel » m’a bien fait rigoler. J’avoue avoir retrouvé la plume rigolote que j’avais découverte en préface de l’anthologie « Trolls et Licornes ». Un bon moment de rigolade.
Je pense que j’ai eu du mal à accrocher aux textes SF mais que j’ai eu plus de facilité avec ceux fantastiques. Cela vient peut-être du fait que je ne suis pas une grosse lectrice du premier genre.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble se lit assez bien car le style de l’auteur est très agréable.
Un ouvrage sympathique mais peut-être plus pour les amateurs de nouvelles et de SF.
Tags : Littérature, SF, Anthologie, CRAAA
-
Commentaires