• "Le Dieu Vampire" est un roman de Jean-Christophe Chaumette.

     

    Synopsis :

     

    Une équipe de scientifiques exhume le tombeau de Gengis Khan en Mongolie. Un étrange ovoïde, découvert dans le mausolée, qui en diffusant des rayons lumineux prend la forme d’un dragon, intrigue Sophie, un des membres de l’expédition.
    En Suisse, un psychiatre réputé envoie à son fils Christian avant d’être assassiné, des documents obtenus auprès d’un moine roumain, dans lesquels il est question de l’Ordre du dragon, une confrérie dont Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula, fut un des grands maîtres.
    Sophie enquête pour découvrir la véritable nature de l’ovoïde, Christian pour comprendre les raisons de la mort de son père. Ils vont apprendre que l’Ordre du dragon est à l’origine du mythe des vampires, et devront affronter ensemble ses membres, résolus à récupérer l’ovoïde, qui pour eux est source de plaisir et de pouvoir et qu’ils vénèrent comme un dieu. Mais pour remporter la bataille, Sophie et Christian devront accepter de payer un prix très élevé.

     

    http://ekladata.com/Z7n_XxFVcT8d6c5XDCi4D9WMcnQ.jpg

     

    Critique :

     

    Et je dévore, et je dévore....des livres vampires....

    Commençons par dire que la couverture est très belle !

     

    Sinon, je vais commençer en faisant ma chieuse....Équipe archéologie oblige...Mais c'est quoi cette équipe de "bras cassés" ! Ludovic de Brunois fait vraiment vieil archéo, presque la caricature....Et son nom n'est pas sans me rappeler celui d'un autre archéo de Paris I.....Bon ensuite, elle est bien petite cette équipe pour un si gros projet : pas d'archéologue mongol, pas d'anthropologue (bien que de Brunois est une formation de légiste), pas de céramologue.... Et puis, bon l'image de Sophie en Lara Croft... L'archéologie ne parviendra sûrement jamais à de détacher de ce stéréotype....Et puis bon, des rats pour explorer des tumulus, j'attends de voir ça !

     

    En ce qui concerne le récit en lui même, c'était bien, même si le principe de théorie du complot n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs, le fait que l'Ordre du Dragon soit en déclin permet un peu de sortir de l'idée que les sociétés secrètes ont toujours été puissantes....

    De nombreux personnages attachants et agréables, comme la vieille Chilienne Maria Jésus que j'ai adoré ! Et oui, j'ai bien quand les vieux sont autre choses que des lavettes paumées. J'aime bien aussi Christian dans son fauteuil roulant. C'est assez rare de mettre en scène des handicapés !

    Par contre, je dois bien avoué que Sophie m'a un peu gonflé.... Caractère de pimbêche mal luné avec une plastique de rêve...bon, disons que c'est chiant ! Ensuite, au début, elle envoie bien chier les membre de l'équipe de Temudjin mais tombe comme une mouche devant le Radescu qui, à sa description, a tout du kéké par excellence : vêtements de luxe, grosse bagnole, le physique d'un athlète.....

    J'ai beaucoup aimé l'image qui est donné du vampire, de ce qu'il est ! On sort des sentiers battus et c'est bien agréable ! Par contre, j'aurai préféré que l'auteur reste flou sur l'origine des réceptacles et des parasites.... Le côté fantastique du Dieu Vampire était très bien, mais le côté extraterrestre et SF l'est bien moins....

    La dualité de Sophie, une fois qu'elle est devenue vampire, est assez sympa bien, mais il faut admettre que c'est aussi dans l'air du temps....Certes, elle tuera pour se rassasier, mais elle s'en prendra  à des "monstres", aux derniers vampires....ouf, la morale est toute de même sauve ......

    Autre défaut, j'y repense seulement, c'est le manque d'action de la police...JJ Calvez disparaît, de Brunois meurt dans un "accident"....Bon, que fait la police ! C'est quand même pas net.... Enfin bref...

     

    Bref, un roman qui m'a beaucoup plu malgré quelques défauts, surtout du point de vue de l'archéologue que je suis (enfin plutôt que je serais un jour !). Je le conseille à tous ceux qui aime les vampires et qui son à la recherche de "sang frais".

     


    votre commentaire
  • Bonne nouvelle pour les archéologues en herbes (et pour les autres aussi) !!!

     

    Archéo-TV est la première webTV qui met en avant ma sciente (oui ! l'archéo est une science !) préférée !

    N'hésitez pas à faire passer le message !

     

    Retrouvez  Archéo-TV ici.


    1 commentaire
  • "Au bord du gouffre" est le premier volume de "La chronique des Immortels" de Wolfgang Hohlbein.

     

    Synopsis :

    Europe de l’Est au XVe siècle. Lorsque Andrej Delãny revient à Borsã, au coeur de la Transylvanie, après des années d’absence, il trouve le village désert. Les habitants ont été assassinés. Au milieu des cadavres, un survivant: Frederic Delãny, une douzaine d’années, témoin du massacre. Ensemble, ils se lancent sur les traces des meurtriers, des moines de l’Inquisition accompagnés de trois mystérieux “guerriers d’or”, qui ont enlevé femmes et enfants pour les vendre au marché aux esclaves de Constanta, sur la mer Noire. Parvenu en ville après avoir survécu à un incendie et à un affrontement avec les guerriers d’or grâce à une mystérieuse technique de combat, Andrej découvre que l’Inquisiteur a juré de tuer tous les Delãny, qu’il soupçonne d’avoir pactisé avec le diable. Alors qu’Andrej cherche toujours à délivrer les captifs, malgré les dangers encourus, sa véritable nature finit par lui être révélée: il est l’un des derniers immortels et doit payer sa vie éternelle en buvant le sang de ses adversaires vaincus. L’aventure s’achève provisoirement sur le port de Constanta, lorsque Andrej et Frederic choisissent de suivre le bateau des esclaves, vers l’Orient, plutôt que celui de l’Inquisiteu

     

    http://ekladata.com/NmqMdooU2UFI-n8aJutym9bbS54.jpg

     

    Critique :

     

    Première chose, la couverture ! Superbe réalisation d'Amadine Labarre ! Il faut bien avouer que ce sont elles, dont surtout cette des tomes suivants, qui m'ont tapé dans l'oeil (aïe). Je trouve d'ailleurs que celle de ce tome 1 est de loin la plus "moche".

     

    Sinon, concernant le roman. En fait, façon de parler, il ne se passe pas grand chose. Non, pas cela soit bien (c'est tout le contraire)  mais c'est juste trop court ! Pourquoi ne pas avoir réunit plusieurs tomes et avoir fait un bon pavé !!! Je reste sur ma fin moi !

    L'intrigue est forte en rebondissement ! Jamais les choses ne se passent comme prévus ! Cependant, il y a un défaut. Dès qu'Andrej et Frédéric rencontrent de nouveaux personnages, l'auteur nous donne immédiatement leurs noms. On en déduit donc que ces personnages ne sont pas une "passade" mais qu'ils auront un rôle à jouer dans la suite des événements. Par exemple, j'ai immédiatement sentit que Maria serait bien autre chose qu'une simple rencontre au marché...dommage....Chose qui m'a bien fait rire : Andrej se retrouve bien souvent dans les pommes.... Et puis, ce dernier a un certain humour !

    Je pense qu'il y aussi un petit manque de description physique des personnages, ainsi que des environnements. Par contre, l'auteur nous présente des personnages psychologiquement bien construit et nous donne constamment leurs états d'esprits (enfin, surtout ceux d'Andrej, le personnage principal).

    Pour la fameuse "malédiction" des Delany citée dans le synopsis, je suis assez déçue. Personnellement, j'aurai peut-être plus parlé de pathologie que de malédiction. J'suis un peu de la vieille école avec momie et compagnie, donc je ne trouve pas que le terme de malédiction convienne....du moins pour le moment, il faudra voir ce que nous propose les tomes suivants ! Je suis aussi restée un peu sur ma fin concernant les "transformations". J'espérais plus d'explication...peut-être à venir dans le tome 2 ?

     

    Un bon roman qui se dévore rapidement (4 jours pour ma part, mais il est sûrement possible de la manger en 2 jours), plein de rebondissement, et avec un style très plaisant ! Vivement le tome 2 !


    votre commentaire
  • Ash

    "Ash, tome 1 Anguis Seductor Hominum" est une BD de François Debois (scénario) et Krystel (Dessin et Couleurs).La série serait en 2 tomes.

     

    Synopsis :

    1850. Royaume de Bohème. Ash est libérée d’une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles. Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été enfermée ? La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c’est que son origine est intimement liée à un secret très convoité : celui de la vie éternelle...

     

    http://ekladata.com/cyLSlj9GNLA2a9vIkuUnE-zo8gs.jpg

    Critique :

     

    Première chose, la couleur numérique !!! Gros défaut de ce tome ! Je pense qu'une couleur plus traditionnelle aurait mieux permis de rendre le côté sombre de cette BD.

     

    Ensuite, bon petit volume !

    Mélange de fantastique avec une pointe de steampunk avec Faust (tiens.....alchimiste ?) et son coeur de métal, ainsi que son robot (qui me rappelle les robots du Château dans le Ciel de Miyazaki).

    Ash, jeune fille enfermé depuis longtemps, est éveillée par Faust dans le but de découvrir le secret de sa vie éternelle. Ce dernier souhaite prolonger sa propre vie.....

    Elle parvint à s'enfuir et est recueillie pas une bande de petits voyous au coeur tendre. D'ailleurs, ces gamins ne sont pas sans rappeler la bande d'Oliver Twist.

    Au fur et à mesure, Ash se remémore pourquoi elle a été enfermé et ce qu'elle ait ! En effet, la jeune femme peut voir les "ombres" attachés aux vivants. Ces "ombres" sont en fait les personnifications de la mort de la personne à laquelle elles sont attachées. De plus, Ash, grace à son coupeur, peut séparer une ombre de son porteur via un pacte....

    La fin du tome nous ouvre grand les portes sur la véritable identité de Ash.

     

    Pour les amateurs du genre, je recommande vivement ce tome ! D'ailleurs, il est issu de la nouvelle collection de Soleil 1800 ! Cette collection avait déjà proposé "Sherlock Holmes et les Vampires de Londre" (critique du tome 1 et du tome 2) et "Mister Hyde contre Frankenstein";


    votre commentaire
  • "Cytheriae" est un roman de Dark Fantasy de Charlotte Bousquet, au édition  Mnemos.

     

    Synopsis :

    La Splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'oeuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?

    http://ekladata.com/7ChTK-WI3nKDu2oLbr0oke2ADBw.jpg

     

    Critique :

    Enfin, je peux me remettre à la lecture après des mois à bosser comme une malade sur mon mémoire ! J'ai eu 13... passons.

     

    Pour commencer, ce livre est un sorte de concentré de toutes mes frustrations ! Une couverture sublime d'Elvire De Cock : moi aussi je veux aussi bien dessine *se tape la tête contre la table* ! Ensuite, un texte superbement bien écrit avec un vocabulaire riche : tout ce que n'arrive pas à faire sur mes propres écrits *fais voler son PC*.....Enfin voila....

     

    Sinon, le roman nous propose se compose de divers points de vu qui nous plonge au coeur de la Cité de Cribella. On sent par de sublimes descriptions l'ambiance "moribonde" de la ville....Une Vénise qui dépérit.....Le vocabulaire est riche dans les descriptions des bâtiments mais aussi dans les odeurs ! D'ailleurs, j'ai été bluffée par toutes ces odeurs !

    Divers personnages, haut en couleur, mais possédant tous un passé sombre, trouble, traumatisant...Le récit distille doucement les événements autant personnels que politique ! Par contre, j'ai eu un peu de mal à identifier touts les personnages d'un coup ! Il m'a fallu revenir plusieurs fois au début où la liste des personnages est présenté. Les noms italiens ne m'ont pas aidé.....

    Des morts, j'étais dégoûtée ! Putain, on s'attache à certains personnages puis ils meurent ! C'est frustrant !

    Par contre, je dois bien avouer que le personnage de Nola ne m'a pas super emballé.... Peut-être parce que j'ai du mal à comprendre ses "motivations", sa "douleur"....Peut-être un écueil dans ce super roman....Le second écueil est peut-être un petit manque de dynamisme...Non pas que l'on s'ennuie, mais à partir de la moitié du roman, une petite (grosse) scène d'action ou de courses poursuites ne m'auraient pas déplu...

    La fin ! Frustration !!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est quoi cette fin !!!! Bon, je suis contente car cela ne finit pas bien ! Enfin un roman où je finis la bouche par terre !

     

    Bon, je suis toujours aussi nulle en critique....J'ai dévoré le livre en 4 jours (entre voyage et d'autre occupation) ! Je regrette de ne pas avoir lu Arachnae, je pense que j'aurai peut-être mieux cerné l'univers de ce roman....Il va falloir que je me rattrape !


    votre commentaire