• Cytheriae

    "Cytheriae" est un roman de Dark Fantasy de Charlotte Bousquet, au édition  Mnemos.

     

    Synopsis :

    La Splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'oeuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?

    http://ekladata.com/7ChTK-WI3nKDu2oLbr0oke2ADBw.jpg

     

    Critique :

    Enfin, je peux me remettre à la lecture après des mois à bosser comme une malade sur mon mémoire ! J'ai eu 13... passons.

     

    Pour commencer, ce livre est un sorte de concentré de toutes mes frustrations ! Une couverture sublime d'Elvire De Cock : moi aussi je veux aussi bien dessine *se tape la tête contre la table* ! Ensuite, un texte superbement bien écrit avec un vocabulaire riche : tout ce que n'arrive pas à faire sur mes propres écrits *fais voler son PC*.....Enfin voila....

     

    Sinon, le roman nous propose se compose de divers points de vu qui nous plonge au coeur de la Cité de Cribella. On sent par de sublimes descriptions l'ambiance "moribonde" de la ville....Une Vénise qui dépérit.....Le vocabulaire est riche dans les descriptions des bâtiments mais aussi dans les odeurs ! D'ailleurs, j'ai été bluffée par toutes ces odeurs !

    Divers personnages, haut en couleur, mais possédant tous un passé sombre, trouble, traumatisant...Le récit distille doucement les événements autant personnels que politique ! Par contre, j'ai eu un peu de mal à identifier touts les personnages d'un coup ! Il m'a fallu revenir plusieurs fois au début où la liste des personnages est présenté. Les noms italiens ne m'ont pas aidé.....

    Des morts, j'étais dégoûtée ! Putain, on s'attache à certains personnages puis ils meurent ! C'est frustrant !

    Par contre, je dois bien avouer que le personnage de Nola ne m'a pas super emballé.... Peut-être parce que j'ai du mal à comprendre ses "motivations", sa "douleur"....Peut-être un écueil dans ce super roman....Le second écueil est peut-être un petit manque de dynamisme...Non pas que l'on s'ennuie, mais à partir de la moitié du roman, une petite (grosse) scène d'action ou de courses poursuites ne m'auraient pas déplu...

    La fin ! Frustration !!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est quoi cette fin !!!! Bon, je suis contente car cela ne finit pas bien ! Enfin un roman où je finis la bouche par terre !

     

    Bon, je suis toujours aussi nulle en critique....J'ai dévoré le livre en 4 jours (entre voyage et d'autre occupation) ! Je regrette de ne pas avoir lu Arachnae, je pense que j'aurai peut-être mieux cerné l'univers de ce roman....Il va falloir que je me rattrape !

    « Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, tome 2Ash »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :