• Le Dieu Vampire

    "Le Dieu Vampire" est un roman de Jean-Christophe Chaumette.

     

    Synopsis :

     

    Une équipe de scientifiques exhume le tombeau de Gengis Khan en Mongolie. Un étrange ovoïde, découvert dans le mausolée, qui en diffusant des rayons lumineux prend la forme d’un dragon, intrigue Sophie, un des membres de l’expédition.
    En Suisse, un psychiatre réputé envoie à son fils Christian avant d’être assassiné, des documents obtenus auprès d’un moine roumain, dans lesquels il est question de l’Ordre du dragon, une confrérie dont Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula, fut un des grands maîtres.
    Sophie enquête pour découvrir la véritable nature de l’ovoïde, Christian pour comprendre les raisons de la mort de son père. Ils vont apprendre que l’Ordre du dragon est à l’origine du mythe des vampires, et devront affronter ensemble ses membres, résolus à récupérer l’ovoïde, qui pour eux est source de plaisir et de pouvoir et qu’ils vénèrent comme un dieu. Mais pour remporter la bataille, Sophie et Christian devront accepter de payer un prix très élevé.

     

    http://ekladata.com/Z7n_XxFVcT8d6c5XDCi4D9WMcnQ.jpg

     

    Critique :

     

    Et je dévore, et je dévore....des livres vampires....

    Commençons par dire que la couverture est très belle !

     

    Sinon, je vais commençer en faisant ma chieuse....Équipe archéologie oblige...Mais c'est quoi cette équipe de "bras cassés" ! Ludovic de Brunois fait vraiment vieil archéo, presque la caricature....Et son nom n'est pas sans me rappeler celui d'un autre archéo de Paris I.....Bon ensuite, elle est bien petite cette équipe pour un si gros projet : pas d'archéologue mongol, pas d'anthropologue (bien que de Brunois est une formation de légiste), pas de céramologue.... Et puis, bon l'image de Sophie en Lara Croft... L'archéologie ne parviendra sûrement jamais à de détacher de ce stéréotype....Et puis bon, des rats pour explorer des tumulus, j'attends de voir ça !

     

    En ce qui concerne le récit en lui même, c'était bien, même si le principe de théorie du complot n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs, le fait que l'Ordre du Dragon soit en déclin permet un peu de sortir de l'idée que les sociétés secrètes ont toujours été puissantes....

    De nombreux personnages attachants et agréables, comme la vieille Chilienne Maria Jésus que j'ai adoré ! Et oui, j'ai bien quand les vieux sont autre choses que des lavettes paumées. J'aime bien aussi Christian dans son fauteuil roulant. C'est assez rare de mettre en scène des handicapés !

    Par contre, je dois bien avoué que Sophie m'a un peu gonflé.... Caractère de pimbêche mal luné avec une plastique de rêve...bon, disons que c'est chiant ! Ensuite, au début, elle envoie bien chier les membre de l'équipe de Temudjin mais tombe comme une mouche devant le Radescu qui, à sa description, a tout du kéké par excellence : vêtements de luxe, grosse bagnole, le physique d'un athlète.....

    J'ai beaucoup aimé l'image qui est donné du vampire, de ce qu'il est ! On sort des sentiers battus et c'est bien agréable ! Par contre, j'aurai préféré que l'auteur reste flou sur l'origine des réceptacles et des parasites.... Le côté fantastique du Dieu Vampire était très bien, mais le côté extraterrestre et SF l'est bien moins....

    La dualité de Sophie, une fois qu'elle est devenue vampire, est assez sympa bien, mais il faut admettre que c'est aussi dans l'air du temps....Certes, elle tuera pour se rassasier, mais elle s'en prendra  à des "monstres", aux derniers vampires....ouf, la morale est toute de même sauve ......

    Autre défaut, j'y repense seulement, c'est le manque d'action de la police...JJ Calvez disparaît, de Brunois meurt dans un "accident"....Bon, que fait la police ! C'est quand même pas net.... Enfin bref...

     

    Bref, un roman qui m'a beaucoup plu malgré quelques défauts, surtout du point de vue de l'archéologue que je suis (enfin plutôt que je serais un jour !). Je le conseille à tous ceux qui aime les vampires et qui son à la recherche de "sang frais".

     

    « Archéo-TVLa Malediction des Hommes-Roseaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :