• Wiggins et la nuit de l'éclipse

    "Wiggins et la nuit de l'éclipse" est un livre de Béatrice Nicodème.

     

    Synopsis :

    Angleterre, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach après une lutte sans merci contre l'infâme Moriarty. Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu'il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l'occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant. À Midhurst, il découvre un monde surprenant qui vit replié sur lui-même. Derrière la façade austère, les règles strictes et le code de l'honneur, la violence rôde. La nuit, de mystérieuses réunions se tiennent dans la chapelle, et il arrive que des pas résonnent dans le grenier. Les grands, chargés de faire respecter la discipline par les plus jeunes, ont parfois une conception bien curieuse de l'autorité, et même les professeurs semblent avoir leurs petits secrets. Que mystère Param le jeune Indien cherche-t-il à percer dans la bibliothèque ? De qui Ashley Lawrence a-t-il si peur ? Et pourquoi Sarah, la jeune fille qui travaille à la lingerie et dont Wiggins est tombé amoureux, est-elle aussi lunatique ? Les forces du mal sont à l'oeuvre. Et dans un tel panier de crabes où on ne peut faire confiance à personne, Wiggins parviendra-t-il à empêcher qu'il arrive malheur à Lowell Summerfield ?

     

    http://www.deastore.com/covers/978/235/488/batch3/9782354881559.jpg?1332479085

     

    Critique :

    En fait,  Wiggins est le  héros d’une série. Ce livre n’est donc pas le premier tome des aventures du jeune homme.

    Cela ne pose pas de problème lors de la lecture à un détail près : l’auteure n’a pas repris de description physique de son héros. On sait qu’il a une vingtaine d’année mais c’est tout. Il est impossible pour moi de le décrire. C’est dommage car le livre est bien bon.

     

    L’auteure a très bien su reprendre l’univers et les personnages de Conan Doyles. Les références à diverse nouvelles de Sherlock Holmes permettent de bien intégrer le jeune héros dans l’ambiance. De plus, j’ai été ravi de voir citer mon cher professeur Moriarty même si celui-ci n’a rien à voir avec l’aventure. Il faut dire que Wiggins ne semble pas se remettre de la disparition de son idole dans les chutes de Reichenbach.

     

    Ce livre est plaisant car il n’offre pas une intrigue linéaire. En effet, l’histoire se passe dans un collège anglais (les fans d’Harry Potter retrouveront l’organisation en maison avec les préfets) et certaines histoires entre élèves viennent embrouiller et dynamiser l’intrigue principale. Wiggins est adorable car il n’est pas un détective, n’a pas l’éduction de son héros, mais applique comme il peut ses méthodes.

    Pour l’intrigue, à part une chose parce que j’ai l’esprit plus que tordu, je n’ai pas été en mesure de  dénouer toutes les énigmes.

     

    L’univers du livre est très bon et l’on découvrir avec plaisir la vie (chaotique) d’un collège anglais, ses règles et ses soucis. De plus, des annexes permettent d’en savoir plus. La collection Courants Noirs en proposent d’ailleurs à chaque fois.

     

     

    J’ai donc bien apprécié ce livre même si je trouve dommage de ne pas avoir été en mesure d’imaginer son héros. Sans la couverture du livre, j’aurai été bien embêté pour mettre sur visage de Wiggins.

    Un bon livre jeunesse cependant.

    « Le duel, une passion française 1789-1914Smilla et l'amour de la neige »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :