• Une saison en Egypte

    "Une saison en Egypte" est une BD de Claire Fauvel.

     

    Synopsis :

    « La vue de ces centaines de minarets éveille en moi une émotion indicible. Comment ne pas croire, face à tant de beauté, que ma venue ici est le fruit de quelque volonté divine ?? »Sacha est russe, en proie au spleen et aspirant poète. Alexandre est flamboyant, peintre et français. C'est en Égypte que les deux hommes se lient d'amitié. Et c'est de la même femme qu'ils tombent amoureux.

     

    Avis :

    Une très belle découverte, toute en poésie.

     

    J’avoue ne pas trop savoir comment écrire ce que j’ai ressenti en lisant cette BD. C’était vraiment une super lecture, prenante et très humaine.

     

    Si le scénario reste relativement classique : deux hommes que tout oppose, une femme sublime, un voyage, un drame, la découverte de soi-même et de l’autre, tout est fait avec poésie et justesse. Et cela grâce à un trait de dessin merveilleux.

    De plus, chaque mot, chaque phrase sont bien choisis. L’auteure parvient à aller à l’essentiel et permet aussi de donner de la profondeur à ses propos.

     

    Les personnages, bien qu’ayant un petit côté déjà vu, vous sont tout de suite familiers. J’avoue m’être senti proche de Sacha avec ses tendances dépressives, mais qui parvient, lentement, à s’accomplir. J’ai aimé le côté impulsif d’Alexandre, le chemin qu’il parcourt pour se découvrir alors qu’il pensait se connaitre (et aussi maitrisé son art). Des personnages vraiment attachants, très humains et profonds. Il en va de même pour les deux demoiselles de qui vraiment superbes, prises entre deux mondes.

     

    J’avoue qu’au premier abord, ce n’est pas le style de dessin que j’apprécie. Mais il faut bien reconnaitre que c’est cela qui donne toute sa force à cet ouvrage. Les personnages sont très expressifs : sans rien lire des bulles, on sent ce qu’ils ressentent, on sent la passion, la peur, la colère ou encore l’envie.

    Les couleurs donnent de la vie, de la force au dessin. On s’y croit !

     

     

    Vraiment, j’ai été conquise bien que je ne parvienne pas à l’exprimer. Je chronique peu les BDs et encore moins des BDs de ce gabarit.

    Pour une première réalisation, l’auteure réussie avec brio !

    J’espère vraiment que ces prochains travaux seront aussi bons.

     

    Une œuvre à découvrir !

     

    Merci ma camarade Sophie de me l’avoir prêté.

    « Introduction à la littérature fantastiqueL'opéra de Shaya »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :