-
Introduction à la littérature fantastique
"Introduction à la littérature fantastique" est un essai de Tzvetan Todorov.
Présentation :
Introduction à la littérature fantastique Potocki, Nerval, Gautier, Villiers de l'Isle-Adam : Tzvetan Todorov nous introduit d'abord au plaisr de les relire en nous enseignant à construire les limites d'un genre : dans l'hésitation non résolue du lecteur entre le naturalisme de l'étrange et le surnaturel du merveilleux. Puis il nous conduit au repérage de deux grands groupes de récits fantastiques que commandent respectivement le rapport du personage au monde et son rapport à autrui : ce n'est pas dans un attirail thématique, mais dans un réseau sous-jacent que s'organise le fantastique. Ainsi comprend-on que le fantastique soit du XIXe siècle très précisément.
Avis :
Un petit livre très intéressant !
Avant de donner mon opinion, je dirais que bien que cet ouvrage soit une référence, celui-ci commence à dater. Je pense donc qu’il y a des informations à prendre avec des pincettes. Surtout que, comme dit au début, le fantastique n’a pas de bord précis, il est donc compliqué de donner des frontières à quelques choses d’évanescents.
Quand j’ai fini ce livre, je me suis dit : oh la vache, mais en fait, beaucoup de livres que, moi-même personnellement sans connaissance, je définissais comme fantastiques n’en sont pas. Bien sûr les choses ont pu évoluer depuis, mais j’ai trouvé très instructif de découvrir comment il était envisageable de définir ce genre littéraire.
L’ouvrage se lit relativement bien même si certains passages sont assez ardus.
Avec moult exemples et écrit de manière très adorable, nous découvrons donc les caractéristiques qui permettent (ou permettraient) de définir une œuvre fantastique, en littérature.
J’ai trouvé cet ouvrage passionnant même si parfois je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Je vous rappelle que je ne suis pas du tout une littéraire à la base.
Une chose m’a pourtant un peu gêné dans la lecture : les nombreuses références à la psychanalyse et à Freud. Je n’ai pas de grande connaissance dans le domaine et j’avoue que je ne suis pas vraiment une « freud-fan ». Surtout que comme l’a dit quelqu’un (je ne sais plus qui) : passer son temps à se référer à Freud (et la psychanalyse), ce serait comme parler sans arrêt de Marie Curie pour la physique et la radioactivité. Bref, la psychanalyse évolue… Ceci dit, je ne sais pas si l’on pouvait vraiment parler ainsi au moment de l’écriture de cet ouvrage.
Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui permet d’obtenir une nouvelle vision sur le fantastique et qui pousse à la réflexion. Pour la jeune auteure que je suis, cela a été très instructif. Je compte bien plus me pencher sur ce sujet.
Je le recommande pour tous les amateurs de littérature de l’Imaginaire, pour les jeunes ou primo auteur.e.s, ainsi qu’à n’importe qui qui souhaiterait en savoir plus.
Tags : Littérature, Autre Lecture, Fantastique, Essais
-
Commentaires