• Soraya Vamp, la revanche des Olympiens

    "Soraya Vamp, la revanche des olympiens" est le premier tome d'une série de Marie-Danielle Merca.

     

    Synopsis :

    Nom : Soraya Vamp.
    Origine : Réunionnaise.
    Père : inconnu.
    Mère : Lamia.
    Point fort : dotée de pouvoirs surnaturels.
    Point faible : ne contrôle pas sa soif de sang.
    Problème : pourchassée par des créatures de l'Olympe...

    Soraya Vamp, la revanche des Olympiens

    Critique :

    Il n’est jamais facile de lire un livre d’une amie. Et encore plus de la critique. MD, tu me connais, tu sais comment je marche… donc désolée.

     

     

    Soraya Vamp n’est pour moi pas un bon livre, mais il n’est pas mauvais pour autant. J’ai largement préféré Seelianes.

     

    Pour les bons points, je dirai que le livre se lit très bien. Malgré les défauts, il est dynamique, fluide et l’intrigue est cohérente. Pas mal d’humour aussi. Quelques points auraient mérité un peu plus de traitement, pour donner un aspect « fini » ou pour affiner des moments.  

    Cependant, ce premier tome laisse apercevoir pas mal de surprise pour la suite.

     

    J’ai beaucoup aimé la pudeur du personnage de Soraya. Certes, elle trouve des garçons beaux qui lui font de l’effet, mais elle ne se jette pas comme une gorille en rut ! Ce qui lui donne pas mal d’humanité. Je tiens d’ailleurs à dire que dire qu’une fille qui couche avec tout ce qui lui plait et bouge n’est pas forcément libérée ! Une fille libérée, c’est celle qui a le choix. Car si c’est de passer de la domination du mâle à la domination des œstrogènes, ce n’était pas la peine. Ensuite, toujours concernant Soraya, en un tome, elle ne devient une princesse guerrière qui latte facilement les pires ennemis qui se dressent face à elle. Non, elle a peur, elle est perdue et encore mieux, elle échoue ! Bref, ces deux aspects de Soraya m’ont beaucoup plus. J’ai moins aimé son côté fashion, mais ça, c’est moi qui n’aime pas les fringues…

    Pour rester sur les personnages, ils sont nombreux et variés, ce qui donne une certaine richesse au roman. Bon, on retrouve quelques clichés, mais je pense que ça vient aussi du genre. Le personnage Xoros est aussi très sympathique qui, malgré une grande force, laisse aussi apparaitre des faiblesses !

     

    Un autre bon point : qu’une partie du récit se passe à la Réunion, ce qui était déjà le cas de Seelianes. Malheureusement, il y a si peu de description de l’île qu’on n’a pas l’impression d’y être. D’ailleurs, c’est pour moi les plus gros défauts du livre : le manque de description des environnements. Les lieux restent assez « impersonnels », tellement que l’action pourrait se passer n’importe où ailleurs qu’on ne serait pas gêné. La Réunion et l’Italie pourraient être l’Australie et la Russie qu’on n’aurait pas vu la différence. C’est vraiment ma grosse déception !

     

    L’auteure nous propose un monde cohérent et, j’avoue, très plaisant ! Jouer la carte des dieux grecque était un bon coup. Trop peu de livres osent les remettre sur le devant de la scène. Je n’aurai qu’un regret : voire Hadès érigé en grand méchant…

     

    Outre les quelques défauts déjà cités, j’ai trouvé que l’ensemble manquait un peu de maturité et de recul.

     

     

    Voilà pour ce premier tome. Ni bon, ni mauvais, la lecture en est restée agréable. Dommage, car je pense qu’il y avait de bonnes idées.

    « L'archéologie, instrument du politique ?L'autre Dracula »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :