• L'archéologie, instrument du politique ?

    "L'archéologie, un instrument du politique ? Archéologie, histoire des mentalités et construction européenne" est un ouvrage collectif.

     

    4e de couverture :

      

    L'Europe était-elle déjà dessinée dès la préhistoire ?

    Les nations allemande, espagnole, française, sont-elles des mythes construits afin d'occulter la réalité d'un peuple celtique antérieur anéanti ? Les Celtes ne sont-ils pas eux-mêmes une fiction ? L'archéologie ne prouverait-elle pas l'antériorité de telle ou telle culture ? de telle ou telle ethnie ?...

    Depuis son émergence comme science au début du XIXe siècle, l'archéologie a été utilisée et parfois même s'est dévoyée, au service de constructions identitaires locales, régionales, nationales, coloniales, voire "raciales".

    La rencontre de Luxembourg a donné des exemples variés de ces situations où l'archéologue, comme l'historien, doit réaffirmer la primauté de la rigueur scientifique sur les visées idéologiques.
     
    L'archéologie, instrument du politique ?

    Avis :

    Je n’ai pas forcément l’habitude d’évoquer les livres que je lis pour mes cours. Mais il me paraissait important de parler de celui-là.

     

    Avant tout, je dirai que si ce livre est très intéressant, il est principalement destiné à un public connaisseur. Mais je pense que des novices en archéologie pourront y trouver des choses intéressantes.

     

     J’ai trouvé ce livre très bien, car il parle de choses qui sont très peu évoquées à la fac : l’utilisation de l’archéologie à des fins politiques. Et que les choses soient claires, peu de pays y échappent. Bien que ce ne soit pas évoquer ici, on pourrait penser à la Chine qui tente de prouver qu’elle est Le, ou à défaut un second, berceau de l’humanité…

    La manipulation de l’archéo a toujours existé, même en des temps très reculés. La France a très bien su exploiter cela : « nos ancêtres les gaulois », depuis le XIXe siècle. Et que dire de l’Allemagne nazie dont certaines données étaient volontairement truquées, ou détournées, pour appuyer les positions raciales du régime.

    Et contrairement à ce que l’on peut penser, ces choses-là n’ont pas disparu. Dans une moindre mesure, on pourrait évoquer les archéologues basques (côté espagnol) qui font des publications uniquement en langues basques : impossibilité pour les archéologues espagnols ou d’un autre pays d’avoir accès à ces informations. Quand on prétend que le peuple basque à 7000 ans, on fait tout pour éviter d’être contredits…

     

    Un livre que je recommande à tout le monde, mais surtout aux archéologues. Je pense qu’il est important que nous ayons certaines choses à l’esprit quand nous entreprenons des recherches.

      

    « Star Trek : Into DarknessSoraya Vamp, la revanche des Olympiens »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :