• Nos bons voisins les lutins

    "Nos bons voisins les lutins : Nains, elfes, lutins, gnomes, kobolds et compagnie" est une anthologie de textes réunis, présentés et annotés par Claude Lecouteux.

     

    Présentation :

    Il était une fois des créatures fantastiques sur lesquelles on croit tout savoir, et même si elles portent bien des noms, on les appelle les nains. Ils ont inspiré non seulement les écrivains comme Hermann Hesse ou Charles Nodier auquel nous devons Trilby ou le lutin d'Argail, mais aussi des poètes et des compositeurs. Pour tout un chacun ce nom évoque les homoncules qui recueillent Blanche-Neige ou encore ces statuettes que l'on aperçoit dans les jardins. Malgré des études érudites, ces individus sont encore nimbés de mystère. Les contes et légendes rapportant leurs faits et gestes ont plus accrédité des stéréotypes que dévoilé leur véritable nature. Bref, les nains forment un ensemble d'une complexité redoutable, eux dont la pérennité est des plus étonnantes, et l'image que nous avons d'eux est issue d'une longue tradition dont nous tenterons de cerner les contours. le vocable " nain " est un terme générique qui recouvre des êtres formant quatre groupes distincts : les génies domestiques, les génies de la nature, les esprits tapageurs et les nains proprement dits. Au fil des siècles, ces groupes se sont confondus et leur spécificité respective s'est estompée. Pour cette anthologie, nous avons essentiellement retenu des récits de croyance et, pour bien les distinguer de la littérature, des contes et légendes empruntés à divers pays. le lecteur pourra constater combien la facture est différente, notamment en comparant certaines narrations avec leur adaptation littéraire que nous transcrivons lorsque cela est possible. La majeure partie des textes provient du monde germanique, de recueils inconnus en France parce que jamais traduits et souvent rédigés en dialecte local. le classement en chapitre est destiné à procurer une vue d'ensemble des traditions, mais il est évident que chaque texte relève de plusieurs chapitres, selon le thème principal retenu. Cet ensemble de textes confrontera le lecteur à des motifs rares, voire inconnus ici. Qui sait que les nains ne peuvent venir à la surface du sol que quelques jours par an ?, que la perte de leur bonnet ou d'une chaussure les prive de sommeil ?, que les objets sacrés les fixent sur place ? Ces récits au bois dormant méritent de sortir de leur léthargie séculaire.

     

     

    Avis :

     

    Une anthologie intéressante.

     

    Dans ce livre, Claude Lecouteux nous propose de découvrir tout un ensemble de texte traitant des petits êtres, nains, elfes, lutins. L'auteur a regroupé des récits (européens) qui évoquent ces créatures et les a classés en divers thèmes.

     

    La première chose qui est frappante c'est la diversité des créatures. La liste, non exhaustive, est assez incroyable et majoritairement germano-scandivanes. Je suis sûre qu'il y en a encore beaucoup d'autres, mais il serait probablement impossible de toute mettre dans un seul ouvrage.

     

    Les textes, plus ou moins anciens, sont tous très accessibles et ne présentent pas de difficultés particulière de lecture. La seule chose qui est parfois « pénible » c'est l'effet répétition : en effet, certaines histoires sont presque les mêmes, avec seulement les noms qui changent.

     

    Les amateurs d'une célèbre saga mettant un jeune sorcier balafré devraient retrouver d'agréables « sources » à l'un des personnages (que personnellement, je déteste).

     

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'y ai découverts plein de chose, de références pourrait-on dire, surtout que j'ai pu lire de nombreux ouvrages de l'auteur.

    Un livre que je recommande à tous les amateurs du genre.

     

     

     

     

    « R.U.S.T. T.01Les Evangiles des Quenouilles »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :