• Métaphysique du vampire

    "Métaphysique du vampire" est un roman de Jeanne-A Debats.

     

    Synopsis :

    Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui... comme espion assassin. Avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu'un agent hors normes ! Et, voici qu'il se rend au Brésil, mis sur la trace d'une autre créature de la nuit dangereuse, qu'il doit capturer... ou éliminer. Accompagné d'un prêtre, Ignacio, et d'une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui.

    Métaphysique du vampire

    Avis :

    Un livre sympathique avec des persos sympas, mais une intrigue un peu « simple ».

     

     

    Un vampire bossant pour retrouver et livrer à la justice un nazi, une histoire comme je les aime ! Mais le détail qui pêche, c’est le côté linéaire de l’intrigue. Il n’y a pas énormément de rebondissement ni de grosse surprise.

    Il y a beaucoup d’humour et l’auteure n’hésite pas à dire les choses cash. Bref, les choses ne vont pas par quatre chemins.

    Par contre la chose très bien faite dans l’intrigue, c’est la manière de présenter « les monstres ». Qui est un monstre ? Pourquoi ? Comment ? Un peu de réflexion très bien faite. Un thème auquel je suis sensible.

     

    C’est dommage parce que ce livre a quand même de bonnes choses.

    L’auteure connait bien son univers et le maitrise ! Ses connaissances en vampires et en « vaudou » sont vraiment bonnes ! On sent qu’il y a eu de la recherche ! J’ai beaucoup aimé les vampires de son univers. L’auteure n’a pas hésité à aller chercher dans de vieilles superstitions (le seuil et le foyer).

    On sent bien le Brésil, les ambiances sont très bien faites surtout pour la chaleur. Mais je trouve que le côté « journée courte » des tropiques ne soit pas plus exploité.

     

    J’ai aussi beaucoup aimé son personnage de Raphaël. Ni bon, ni mauvais vampire, ce n’est un personnage très travaillé. C’était bien de trouver de mettre un grand blond aux yeux bleus, le type aryen quoi, pour chasser du nazi.

    Les autres personnages sont aussi bien travailler et on de la profondeur. Je regrette juste que Dana ne soit pas plus « entreprenante ». Elle reste au second plan et est assez passive. C’est dommage, surtout chez une auteure.

     

    Bref, un livre très sympathique qui se lit très bien.

    « Captain America, le soldat de l'hiverLa caverne du Grand Mammouth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :