• La caverne du Grand Mammouth

    "La caverne du Grand Mammouth" est un roman jeunesse de Marcel Marsal.

     

    Synopsis :

    Deux jeunes garçons découvrent des peintures rupestres et des empreintes dans une grotte. Ils s'y endorment mais, à leur réveil, ils se trouvent face à un lion géant et à des hommes qui rampent dans l'herbe. Six jours plus tard, ils tentent d'expliquer à leurs parents leur disparition.
     

    La caverne du Grand Mammouth

    Avis :

    J’avoue avoir un avis mitigé sur ce livre jeunesse.

     

    Ce roman se lit bien et vite.

    Le jeune public devrait y trouver son compte. Les deux héros (des garçons) vivent le genre d’aventure que tous les enfants veulent vivre (enfin, surtout si on est des garçons…).

    L’histoire en elle-même est assez simple, mais assez sympa. J’avoue que l’idée de clans en guerre pour cette « découverte » est bien trouvée. Pourquoi ? Parce que c’est un objet de tous les jours pour nous, mais fut une invention importante.

    L’histoire renvoie aussi à la découverte de Lascaux. L’auteur a quand même fait quelques recherches même si certaines choses m’ont gêné.

    Le tout est servi avec des illustrations sympathiques.

     

    A la fin de l’ouvrage, on trouve une petite partie documentaire sympathique avec des explications sur la préhistoire ainsi que les principaux sites à visiter.

     

    Mais hélas, en tant qu’adulte, j’avoue que ce livre me laisse un gout étrange dans la bouche.

    Déjà, les héros sont deux garçons… Ensuite, l’un d’eux est japonais. Rien de méchant, mais comme le Japon est dans l’air du temps, j’ai trouvé que c’était un peu dommage…

     

    Ensuite, ça manque franchement de filles ! Oui, il y a Gawa, la petite préhistorique. Mais hélas, on a l’impression qu’elle a été mise en place « parce qu’il fallait mettre une fille, et que cette fille soit débrouillarde, sinon ça fera misogyne ». Manque de pot, le syndrome de la Schtroumpfette est là. Ensuite, le côté débrouillard fait vraiment superficiel : comme je l’ai dit, mettre une fille nunuche avec deux garçons aurait été mal vu.

    Ensuite, les deux garçons font tous pour impressionner la demoiselle. La fille, éternel objet de conquête pour se valoriser…

    On a même le droit à cette phrase « Même s’il n’est jamais plaisant de se voir donner des ordres par une fille, on n’avait pas vraiment envie de discuter ». Bref… Dans la bouche de gamins d’une dizaine d’années, ça fait mal…

     

    Bref, avec mon regard d’adulte, ce n’est pas vraiment l’histoire, où « l’intrigue » qui est gênante, mais bien les personnages qui sont très stéréotypés et vraiment pas dans le bon sens du terme.

     

    Mon côté archéologue n’est pas non plus complètement satisfait. J’ai trouvé que certaines idées un peu vieillottes étaient utilisées : les doigts amputés ce qui explique les mains avec des doigts en moins sur les parois parce que le froid provoque des engelures (les Inuit ont moins de phalanges que les autres à cause du froid, c’est bien connu) ; la hiérarchisation des sociétés nomades (rie n’est prouvé), dominée par les hommes, évidemment…

    Bref, là encore, je n’ai pas trouvé mon compte.

     

    Un avis donc mitigé sur ce roman jeunesse.

    Le jeune public y trouvera probablement son compte, surtout grâce à la partie informative à la fin. Par contre, en tant qu’adulte, je n’aurai pas envie de donner ce livre à lire à des plus jeunes.

    « Métaphysique du vampireLa poupée sanglante »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :