• Captain America, le soldat de l'hiver

    "Captain America, le soldat de l'hiver" (en VO "Captain America : The Winter soldier) est un fim de Joe et Anthony Russo, avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redfort, Samuel L. Jackson et Sebastian Stan.

     

    Synopsis :

    Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

    Avis :

    Un film fort sympathique et bien distrayant.

     

    J’avais bien aimé le premier film de Captain America (et les Avengers) et j’étais donc contente d’aller voir cette « suite ». J’en ai été contente, mais je l’ai trouvé moins bien que ces prédécesseurs.

     

    Le principal reproche que je pourrais faire à ce film, c’est son manque de profondeur. Alors oui, je sais, les films Marvel ne nous étouffent pas avec la profondeur, mais il y en avait un peu dans le premier Captain America. L’explication est assez simple : c’est un film américain pour un public américain. Il n’était pas vraiment opportun de faire une critique de son propre système. Bref, je ne vais pas m’étendre, mais il y aurait beaucoup de choses à dire.

    Pourtant, il y avait de bonnes choses. Si on y regarde de plus près, le S.H.I.E.L.D et « les méchants » (je ne veux pas spoiler)  ont « à peu près » le même « objectif », mais pas les mêmes manières d’y parvenir, ni de l’appliquer. J’avoue que ce qui m’a déçu, c’est que je pensais qu’on allait avoir un truc du genre : les gentils veulent tellement faire les gentils qu’ils en deviennent méchants. Mais au final, on reste dans un gentil versus méchant.

    Une autre déception vient du Soldat de l’Hiver. J’avoue que sous-titrer le film avec lui était peut-être un peu prétentieux : on le voit assez peu et surtout, le film aurait largement pu se faire sans lui. On sent l’appel des prochains volets. Ceci dit, le personnage reste très bien.

     

    Je dirais que ce film a le cul entre deux chaises : le blockbuster et le thriller politique. La tentative est louable et relativement bien réussie (j’ai aimé le film, je vous le rappelle). Mais ce choix laisse finalement un ressenti étrange puisqu’un film de super héros sans grosse scène d’action ne pourrait plaire au public.

    Action qui reste bien dosée et bien filmée. J’avoue que les enchainements de plans de 5 sec pendant 10 min et où l’on ne voit rien, c’est généralement assez chiant. Là, on reste dans le visible et le dynamisme est très présent.

    Les passages de pauses et d’actions sont bien dosés également.

     

    Les personnages sont bien, il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus. On ne pourra qu’apprécier la tentative de « féminisation » du milieu. C’est appréciable, mais je pense qu’on peut encore mieux faire. Mais ce film – ainsi que pas mal de Marvel — tente au moins l’effort et je réussis relativement bien…

    J’avoue que j’apprécie beaucoup Captain America. Pourquoi ? Parce que le mec est droit dans ses bottes. J’aime bien les « anti-héros », mais c’est assez rafraichissant de se retrouver avec un personnage qui est plus proche « du chevalier sans peur et sans reproche » que du bad-boys qui finalement ne l’est pas tant que ça…

     

    Toujours beaucoup d’humour même si je le trouve moins accrochant que dans les Avengers.

    Une bonne musique.

     

    Bref, malgré les défauts que j’ai énumérés, ce film reste un bon divertissement. On ne va pas non plus voir un film Marvel pour sa profondeur… mais j’aime à croire qu’un jour, on pourra coupler film d’action et profondeur avec délice. Ceci dit, le film peut faire réfléchir aussi.

    Si vous ne l’avez pas vu, n’oubliez pas de bien resté dans la salle jusqu’à LA FIN du générique.

     

    Non, en fait, ce film est nul ! Il y a pas Fils de Cool ! ;)

    « Le choix de la GargouilleMétaphysique du vampire »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:00
    pourquoi pas... Après tout, le 1er était plutôt sympathique et visiblement, cette suite se situe dans la même lignée, même si tu la juges inférieure à son prédécesseur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :