• Lune et l'Ombre, T.02

    "Lune et l'Ombre, T.02 : Forger le lien" est un roman jeunesse de Charlotte Bousquet.

     

    Synopsis :

    Échappant de justesse à Malco, Lune et Léo se réfugient chez la belle Rosalie et sa soeur, en bord de mer. Une parenthèse de douceur dans cette course effrénée... jusqu’à ce que Malco les rattrape.
    Cette fois, Lune ne veut plus fuir.
    Cette fois, Lune veut agir, vaincre ces ombres maléfiques et leur maître, qui la privent des couleurs de la vie et font souffrir sa mère. Pour cela, Lune doit retrouver une partie de son âme et réussir plusieurs épreuves au coeur d’une étrange ville-labyrinthe...

     

     

    Avis :

    J’avoue avoir moins aimé ce second tome.

     

    Nous retrouvons Lune et son petit copain Léo toujours en fuite. Malco ne les lâche pas même quand ces derniers pensent être en paix. De plus, les enfants découvrent que leurs présences dans un tableau ainsi que celle de Malco peuvent influencer sur la vie du tableau et donc mettre ses habitants en danger.

    Après une escapade houleuse, Lune décide de reprendre les choses en main, seule cette fois-ci : elle ne veut pas que Léo risque sa vie pour elle.

    La jeune fille affronte une série d’épreuves qui vont lui permettre de comprendre moult choses et surtout à maitriser son pouvoir.

     

    J’ai trouvé ce second tome assez linéaire et classique dans son déroulement. On est en face du parcours initiatique type, le tout avec un brin métaphorique.

    Ce qui m’a le plus déçu, c’est le côté romantique qui prend trop le pas dans les décisions de Lune... Léo… Je dois le faire pour Léo, Léo machin… Et ta mère ? Certes, l’héroïne ne l’oublie pas, mais je trouve dommage que le jeune garçon rencontré quelques heures auparavant devienne une plus grande source de motivation à affronter Malco que sa propre mère. Il est normal que Léo soit une des motivations de Lune, mais je la trouve très dominante (bien que je comprenne qu’on n’aime pas sa mère et son petit copain de la même manière).

     

    Par contre, ce qui me plait toujours, ce sont ses voyages dans les tableaux des femmes peintres. Charlotte Bousquet nous permet de découvrir ces femmes, souvent appréciées de leur temps, mais complètement oubliées aujourd’hui. Et je peux vous assurer que, pour moi qui a fait Histoire de l’Art, les profs ne sont pas tellement disposés à parler d’elles ; Berthes Morisot n’a jamais évoqué pendant mes cours alors que des peintres de second rang l’ont été (et pas qu’un peu).

     

    À la fin du livre, il y a deux biographies de ces femmes, Louise Abbéma et Remedio Varo, ainsi que la liste des tableaux évoqués.

     

    Bien que l’histoire m’ait moins emballé que le premier tome, je trouve que cette série a du mérite, car elle nous permet de découvrir des artistEs.  

    « Aucassin et NicoletteMélusine et le Chevalier au cygne »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :