• Aucassin et Nicolette

    "Aucassin et Nicolette" est une chantefable anonyme traduite par Jean Dufournet.

     

    Synopsis :

    Lorsque Aucassin entendit Nicolette dire qu'elle voulait s'en aller dans un autre pays, une profonde affliction envahit son âme :
    "Ma très douce amie, fait-il, vous ne partirez pas, car ce serait me tuer. Le premier qui vous verrait et qui en aurait la possibilité, vous enlèverait aussitôt et vous mettrait dans son lit, faisant de vous sa maîtresse. Et une fois que vous auriez couché dans le lit d'un autre homme que moi, n'allez pas vous imaginer que j'attendrais de trouver un couteau pour me poignarder et me tuer. (...)
    - Ah! fait-elle, je ne crois pas que vous m'aimiez autant que vous le dites ; mais je vous aime plus que vous ne le faites.
    - Allons donc! répond Aucassin, ma très douce amie, il n'est pas possible que vous m'aimiez autant que je vous aime. La femme ne peut aimer l'homme autant que l'homme aime la femme ; car l'amour de la femme réside dans son œil et tout au bout de son sein et tout au bout de son orteil, mais l'amour de l'homme est planté au fond de son cœur d'où il ne peut s'en aller."

     

     

    Avis :

    Ce texte est une « chantefable ». Au Moyen-âge, toutes les histoires passaient par l’oralité. La particularité de ce type de récit est d’être en partie en vers chanté, l’autre récité et en prose. L’ensemble est agréable à lire.

     

    J’ai beaucoup aimé ce texte. Je possède une version bilingue « vieux français » et français moderne. J’avoue n’avoir lu que la partie en français moderne.

    L’introduction de Jean Dufournet nous permet de bien comprendre ce récit.

     

    Aucassin et Nicolette s’aiment. Hélas, la demoiselle est une ancienne prisonnière et donc on ignore son lignage (chose très importante à l’époque). Les parents du jeune garçon refusent donc qu’il puisse se marier. Nicolette étant la filleule d’un des vassaux du père d’Aucassin, ce dernier la fait enfermer. Apprenant cela, l’amoureux se morfond.

    Ce livre fait la part belle à Nicolette. En effet, « l’homme d’action », c’est elle. Car si la demoiselle devait attendre son bel ami, elle attendrait encore.

    En effet, Nicolette prend toutes les initiatives dans cette histoire. Aucassin est d’une passivité épouvantable et passe son temps à pleurer et à se lamenter. J’avais remarqué que les Chevaliers de la Table Ronde avaient certaines tendances à beaucoup chialer (ce qui était parfois très énervant). Aucassin est insupportable !

    Dans cette histoire, les rôles de Nicolette et Aucassin sont inversés vis-à-vis de l’amour courtois : lui ne fait rien, se morfond et attend ; elle s’active et prend des initiatives.

    Lire des histoires où les princesses attendent passivement leur prince, c’est chiant ; lire une histoire où le prince se morfond pendant madame fait tout (se sauve, se fait une cabane) a un côté drôle, mais la vache qu’est-ce que j’avais envie de baffé Aucassin ! Bouge-toi mec ! Le récit est court et heureusement, ça m’aurait fait hurler de rage si cet amoureux transit avait dû passer des pages et des pages à pleurer sur son oreiller (et je pense que ça m’aurait aussi vite emmerdé : j’aime pas les nanas passives dans les romances, j’aime pas les mecs passifs non plus).

    Parce qu’en plus d’être passif, c’est un boulet ! Môsieur est si aveuglé par son amour qu’il trouve moyen de se démettre l’épaule en tombant de cheval !

     

     

    Si moi j’ai abordé ce récit de manière légère, il devait en être un peu autrement à l’époque. Ce texte a un côté parodique à cause de l’inversion des rôles des deux personnages (femme active, homme passif).

     

    Quoi qu’il en soit, c’est un texte qui m’a bien plus même si c’est… une romance ! C’est léger, c’est fun, ce n’est pas gerbant de bave même si Aucassin est à baffer.

    Bref, une découverte bien sympathique.

     

    Aucassin et Nicolette

    « Le dernier loupLune et l'Ombre, T.02 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :