• Lune et l'Ombre, T.01

    "Lune et l'Ombre, T.01 Fuir Malco" est un roman jeunesse/ado de Charlotte Bousquet.

     

    Synopsis :

    Lune a treize ans. Lune voit le monde en noir et blanc. Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine... Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs !

    Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...

     

     

    Avis :

    Ce premier tome est très sympathique, même si les  aventures de l’héroïne restent assez classiques.

     

    Lune est victime d’une étrange maladie : elle ne voit plus les couleurs. Pour une jeune fille aimant dessiner, ça pose quelques problèmes. Surtout que cette situation est apparue quand sa mère a ramené son nouveau compagnon à la maison, Malco.

     

    La première chose qui m’a surprise, c’est l’arrivé d’un pervers narcissique dans le couple que formait Lune et sa mère. J’avoue que je ne m’y attendais pas. J’ai été étonnée, car ce n’est pas forcément le genre de sujet que l’on traite dans les livres pour jeune, et surtout assez bien fait. Je ne suis pas spécialiste sur ce sujet, mais la manière dont se comporte le personnage correspondait à ce que j’avais pu lire ou voir (merci le magazine de la santé). Cela donne une ambiance sombre (vu la maladie de l’héroïne, c’est le cas de le dire) et lourde qui permet de bien comprendre la fuite de Lune.

    Bien que le style d’écriture soit adapté à son public, l’auteure n’hésite pas parler d’un sujet grave.

     

    Lune décide de fuir cet homme, Malco, qui apparait comme le responsable de son malheur et des Ombres qui la poursuivent. C’est dans une expo de femmes peintres du XIXe et XXe siècle que la jeune héroïne retrouve ces couleurs perdues.

    Car oui, les femmes peintres de talent à ces époques, ça existe ! On parle peu (même dans les cours à la fac ; je le sais, j’ai fait le XIXe siècle en 1re année d’histoire de l’art et archéo, et je peux vous dire que pas un nom de femme n’a été prononcé !) et certaines ont eu de belles carrières et même de la renommée !

    Charlotte Bousquet nous propose ici d’en découvrir quelques-unes via les talents que la jeune Lune va découvrir et aussi dans ceux dans lesquels elle va sauter.

    Pour les aventures dans les œuvres, on reste dans des tribulations assez classiques (courses poursuites, rencontres d’alliés, etc.), mais qu’on suit avec plaisir.

    Cependant, l’univers « magique » (on ne saute pas dans des tableaux comme ça, hein) est sympathique.

     

    Si je cherchais un défaut, je parlerais de l’amourette de l’héroïne avec un jeune garçon rencontré dans un tableau. Vous me connaissez, ce n’est pas mon truc, mais l’ensemble reste soft et crédible.

     

    L’ouvrage propose deux biographies de peintres, ainsi que la liste des tableaux que Lune découvre dans le récit (et perso, je suis tombée raide amoureuse de certains tableaux !)

     

    Un livre qui se lit avec plaisir, qui aborde un sujet grave, mais qui permet surtout de découvrir des artistes bien trop souvent occultés. Un moment de lecture détente malgré tout.

    J’ai hâte de découvrir la suite.

    « Mémoires ébourifféesMarie Curie, une femme de science »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :