• Les merveilleux contes de la neige

    "Les merveilleux contes de la neige" sont deux moyens métrages "L'ours" et "Le bonhomme de neige et le petit chien" réalisé par Hilary Audus, tirés des livres jeunesse de Raymond Briggs.

     

    Synopsis :

    L’OURS
    Lors d’une sortie au zoo, une petite fille perd son ours en peluche dans l’enclos d’un ours polaire. Elle s’endort le soir pleine de tristesse. À sa grande surprise, l’ours polaire vient lui rendre sa peluche dans la nuit.


    LE BONHOMME DE NEIGE ET LE PETIT CHIEN
    Un petit garçon est triste d’avoir perdu son chien. L’hiver venu, il décide de construire un bonhomme de neige ainsi qu’un petit chien en souvenir du sien. À la nuit tombée, les deux personnages en neige prennent vie et entraînent le petit garçon dans un merveilleux voyage au pays du père Noël.

     

     

     

    Avis :

    Bien trop court !

     

    Un pur petit moment de poésie avec ces deux (court- ?) moyens-métrages. Mais bien trop court, puis que l’ensemble fait 50 min. Cette brièveté explique pourquoi une grande partie des cinémas ne diffuseront pas ces contes. Heureusement que nous avons des cinés d’art & d’essai à Rennes.

     

    J’avoue que j’aime beaucoup ce style d’animation avec le côté « coloriage » aux crayons de couleur. C’est particulier, mais ça donne une certaine vie, une certaine douceur et tendresse que l’on ne retrouve pas toujours dans les films d’animation traditionnels.

     

    Les deux récits sont touchants. Tous les deux parviennent à toucher les enfants et les grands enfants, car ils commencent tous deux avec des événements qui ont un jour pu marquer la vie : la perte de son doudou et la disparition d’un animal, un petit chien ici.

    Mais ces deux œuvres très optimistes nous entrainent alors dans des mondes magiques, emprunt de féérie. Bref, des aventures dont on rêvait le soir en se couchant.

    La rêverie est vraiment au cœur de ces deux histoires, car comme elles avaient commencé de manière similaire, elles terminent de manière semblable : les enfants se réveillent. Ont-ils rêvé ou alors ces voyages fantastiques étaient-ils réels ? À vous de voir, mais moi je connais déjà la réponse.

     

    L’ensemble en muet. Les personnages ne parlent pas. Mais les moyens-métrages sont servis avec délice de superbes bandes-sons rendant parfaitement les ambiances rechercher. Cela n’a rien de gênant : la preuve est qu’aucun enfant n'a vraiment moufté pendant les 50 min de diffusion.

     

    Si Les merveilleux contes de la neige passe par chez nous, n’hésitez pas à aller les voir. Moi, je vais essayer de voir Le bonhomme de neige, dont Le bonhomme de neige et le petit chien est la suite.

    Pour les enfants, pour les adultes, et parfait lors des fêtes de fin d’année, ou tout simplement pour un beau moment de tendresse.

     

    Pas de coup de cœur, mais un très gros J’AIME !

    « La Russie des VikingsJe suis Charlie »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :