• La Russie des Vikings

    "La Russie des Vikings. Saga d'Yngvarr le Grand Voyageur, suivie du Dit d'Eymundr Hringsson" est un livre sans auteurs, dont les textes sont présentés, annotés et traduits par Régis Boyer.

     

    Synopsis :

    " Il mit une flèche à son arc et tira sur l'homme. La flèche lui arriva sur le nez. On eut l'impression d'entendre de la corne qui se brisait et l'homme rejeta la tête en arrière, et l'on vit qu'il avait un bec d'oiseau. "

    Le mirage de l'Orient attira par milliers les Vikings sur la Route de l'Est. Traversant le Gardariki " - la Russie primitive - elle joignait, au long de fleuves immenses, les mers froides à la Route de la Soie. Les deux sagas légendaires présentées ici se font l'écho littéraire et fantasmé de ces mondes du Levant.

    L'expédition d'Yngvarr le Grand Voyageur conduit ainsi les Hommes du Nord en des pays étranges, peuplés de Cyclopes, dragons et Amazones, gardiens jaloux de trésors fabuleux dont personne, au risque de la vie, ne peut impunément s'emparer. Le Dit d'Eymundr Hringsson conte quant à lui la geste d'une compagnie de guerriers scandinaves engagés dans des affrontements fratricides entre princes russes. Fondés sur des faits réels - l'existence d'Yngvarr est avérée par des inscriptions sur des pierres runiques traduites dans cet ouvrage - ces récits dessinent les contours chatoyants de terres lointaines dont les Vikings rapportèrent, sinon la gloire et l'opulence, matière à de délectables romans d'aventures.

     

     

    Avis :

    Deux petites sagas sur les Vikings qui sont partis vers la Russie.

     

    Ce court ouvrage nous propose de découvrir deux sagas, celle d’Yngvarr le Grand Voyageur, personnage historique puisque l’on a retrouvé de nombreuses inscriptions runiques évoquant sans non, puis le Dit d’Eymundr Hringsson.

    Les deux récits sont courts et se lisent bien (pour peu que l’on aime ce type de récit). Attention, ce ne sont pas des nouvelles ou des romans, mais de vraies traductions de textes anciens : cela ne conviendra pas à tous les publics.

     

    Les sagas évoquent les voyages des deux protagonistes vers la Russie. Comme l’explique l’introduction de Régis Boyer, cette route de navigation est peu présente dans les textes anciens, mais aussi dans les ouvrages plus historiques sur le sujet.

    Il convient de signaler que l’introduction de Boyer est superbe (en même temps, Boyer c’est un peu THE référence dans le domaine). Il revient donc rapidement sur qui sont les Vikings, sur les routes qu’ils empruntaient et sur les sagas, sans oublier des explications sur les deux textes traduits à la suite.

    On touche peut-être au défaut du livre : pour ne pas plomber les pages de notes de bas de page, nombre d’explications sont données dans l’introduction ; or quand on tombe sur le renvoi de bas de page, c’est un peu pénible de devoir retourner à l’introduction. Personnellement, j’aurai préféré une page presque entière de note de bas de page que ces retours en arrière assez pénible.

     

    Concernant les annotations, nombre d’entre elles sont des explications de l’auteur (Boyer) sur son choix de traduction. C’est intéressant, mais c’est dommage de ne pas avoir le texte en vieil islandais. Mais d’un certain côté, vu les connaissances moyennes du lecteur lambda (dont moi) sur la langue d’origine, je ne suis pas sûre que cela ait été essentiel d’avoir la version originale.

     

    Un livre offert pour Noël et aussitôt lu. Si l’on aime (et que l’on peut lire) ce type de récit, il ne faut pas passer à côté. L’aspect « historique » de ces textes est très intéressant, ainsi que les passages « fantastiques » (et donc pas habituel pour des sagas à vocation historiques) méritent que l’on s’y penche.

    Bien sûr, je ne suis pas en mesure de juger la qualité du texte ou ni la narration puisque ces deux points sont typiques des sagas. Et comme toujours, il n’est pas facile de donner son avis sur un texte ancien, surtout que mes connaissances sont réduites dans ce domaine.

     

    J’ai beaucoup apprécié l’annexe qui proposait les inscriptions runiques faisant références à Yngvarr.

     

    Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment. Je recommande ce livre pour les amateurs du genre.

     

    « Bonne Année 2015Les merveilleux contes de la neige »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :