• Les Haut-Conteurs, T.04

    "Les haut-conteurs, Treize damnés" est le quatrième tome de la série des Haut-Conteurs d'Olivier Peru et Patrick Mc Spare

     

    Synopsis :

     Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...

     

    http://ekladata.com/rdnpWRZV_fgEZr5flycoeni93ic.jpg

     

    Critique :

    Ce n’est que du bonheur de retrouver les haut-conteurs ! Et quel plaisir de bouffer un livre en une seule journée ! Ah, cela n’était pas arrivé depuis fort longtemps.

     

    Cette aventure prend donc suite à « Cœur de Lune », qui au passage est le tome le moins bien de la série.

     Ce volume est très sombre, très sombre ! Le roman commence avec la captivité et l’amnésie du jeune héros. Ses oublis donnent tous le charme au récit pour que notre jeune Roland se trouve à faire équipe avec Lothar Mots-Dorés de son plein gré. Ce qui fut fort jouissif pour moi, car j’adore quand des ennemis doivent s’allier (pour le meilleur et pour le pire).

    L’écriture est toujours prenante. C’est presque une sorte de huis clos dans la montagne mêlant course-poursuite, recherches du Livre des Peurs et lutte pour la survie (tout en restant soft).

    Cependant, je m’y suis perdue un peu, car on passe un peu du coq à l’âne dans l’action entre deux groupes de personnages (ex : les conteurs se battent, paragraphe en dessus, on parle d’autres personnages). J’ai aussi parfois trouvé les combats un peu brouillons.

    Un autre défaut est qu’il n’y a pas assez de rappels des tomes précédents. Je ne me suis pas souvenu immédiatement des faits dont parlaient les conteurs, car cela se passait dans les premiers livres. Par ailleurs, il y a peu de descriptions des personnages principaux ce qui rend un peu difficile de les imaginer. Ma lecture des premiers tomes remonte à trop loin et j’ai lu trop de choses entre pour tout me remémorer.

    Il y a aussi des choses qui m’ont un peu manqué, mais qui, je pense, pouvaient difficilement se mettre en place dans ce tome. Ce sont les contes des Conteurs et les exercices des élèves pour devenir de bons conteurs. Certes, pour Roland, la chose n’aurait pas été possible, mais j’aurai aimé voir Elena pratiquer son art.  

    Une dernière critique peut-être… Ce serait que ce tome verse un peu trop dans le fantastique en comparaison des autres volumes. Cependant, c’est aussi le huis clos qui donne cette sensation (enfin, je pense).

                J’ai aussi beaucoup aimé les voyages des conteurs (pas Roland et Mathilde puisqu’ils sont prisonnier) à Alexandrie, Rome et… Bruxelles, avant de partir dans les terres froides du Nord de l’Europe ! Chaque lieu est bien mis en avant, on sent les différentes ambiances de chaque environnement, sans tomber dans le pompeux.

    Et comme toujours, la fin nous laisse sur notre faim ! J’ai hâte d’avoir la suite (qui sort quand d’ailleurs ? Faut que je me renseigne) !

     

    Ha Lothar, j’adore ce personnage et suis bien contente qu’il soit si important dans ce tome. Dans les précédents, il n’était pas autant mis en avant. Par contre, c’est vraiment l’archétype du méchant de la littérature jeunesse ! Il est vraiment méchant, impossible de lui trouver une vraie qualité. J’avais espéré trouver quelque chose de plus ambigu dans le comportement de Lothar, mais non… Mais ce n’est pas grave non plus. J’aime les méchants !

    Sinon, j’ai été contente de retrouver tous les personnages des précédents livres (je parle des conteurs). Bouche-Goulue me fait toujours hurler de rire, et je plains le pauvre Salim qui doit le supporter !

    La relation Roland-Elena est assez intéressante dans la tournure qu’elle est en train de prendre. Je ne dirai pas que j’aime ou non ce qui s’annonce, mais il y a quelque chose de sympa qui peut en sortir.

    Roland a bien muri par ailleurs ! C’est plaisant de sentir qu’il devient un jeune homme et plus un jeune garçon. Cela va sûrement donner de bonne chose pour la suite des événements. J’espère juste qu’on ne tombe dans des romans entrecoupés de trop de problèmes d’adolescents !

     

    Pour la couverture, je dirai que c’est la moins bien des quatre. Pour moi, elle illustrerait plus la fin du tome 3 que ce volume-ci.

     

    Bref, cette série est toujours un vrai plaisir et je la conseille sans hésitation. Ce tome reste dans la ligne de ces prédécesseurs et offre une nouvelle histoire originale, toujours mystérieuse et pleine de rebondissements !

    coup de coeurN&B

    « Les Trois Mousquetaires (T.02)Tarots Divins, Jeu 1 : La Sanguinaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :