• Les Trois Mousquetaires (T.02)

    "Les Trois Mousquetaires (T.01) est un roman d'Alexandre Dumas, écrit en collaboration avec Auguste Maquet.

    Juste, mon édition des Trois Mousquetaire se découpe en deux livres, soit deux tomes...Je commenterai donc livres par livres...Ce premier tome comporte les trente premiers chapitres...

     

    Synopsis : Le roman raconte les aventures d'un Gascon   désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

     

    http://ekladata.com/GJ1i_q4jFTDWKCcn1QQtRPo14Bo.jpg

    (bon, je sais c'est pas une couverture de livre...)

     

    Critique :

    J’ai enfin fini de lire le second et dernier tome des Trois Mousquetaires. Et franchement, on se fait chier ! J’ai été pas mal déçu…
    On avait laissé nos amis avec un duel contre des Anglais parmi lesquels se trouvaient Lord de Winter, le beau-frère de Milady. Le récit contre principalement la vengeance de cette dernière contre d’Artagnan. Mais parfois, c’est lourd, y a se passe rien…
    Ensuite, c’est assez subtil, mais on sent qu’il y a bien deux personnes qui ont écrit, surtout quand on enchaine descriptions et dialogues. Par ailleurs, parlons en des dialogues ! Des pages et des pages que parfois, ça en devient plus que chiant !
    J’avoue avoir sauté trois chapitres : les jours d’enferment de Milady avant qu’elle ne soit exilée par son beau-frère (enfin, c’est la théorie de départ). Pendant, les 5 ou 6 chapitres, les auteurs décrivent comment la dangereuse femme fait pour séduire et retourner à son avantage le puritain Felton. Je n’ai lu que deux premiers chapitres, qui valent pour un jour, car c’était d’un chiant…A partir du moment où on comprend qu’elle va se le mettre dans la poche, la peine de continuer. Surtout qu’on n’est pas perdu dans la lecture en passant à la suite des événements.

    Une autre déception, c’est Milady elle-même. Les auteurs, des hommes, n’ont pas su la rendre crédible à mes yeux. On a l’impression que c’est une girouette ! En fonction des situations, elle ne se comporte pas de la même manière, mais le tout manque de cohérence. Et puis, toutes les révélations sur elle à la fin font un peu too much !
    Rochefort réapparait comme par magie, pour un ou deux malheureux chapitres, mais il ne sert à rien ! C’est nul ! Surtout qu’il devient bien pote avec d’Artagnan à la fin.

    Dans cette partie du livre, les points de vue changent. Dans le premier tome, tout se passe du point de vue  de d’Artagnan. Là, il y a d’Artagnan, Athos, Milady et un peu Richelieu. Il y a des chapitres flash-back qui sont assez mal insérés. Bref, j’ai trouvé qu’on se perdait vite, surtout que certains chapitres concernant Milady sont chiants.
    Une autre chose qui est confuse, c’est les sentiments de Richelieu. Dans le premier tome, on dit qu’il n’aime pas Anne d’Autriche, puis que s’il ne l’aime pas c’est parce qu’elle a repoussé ses avances. Dans ce second tome, Richelieu devient un amoureux transi qui va à La Rochelle pour foutre une dérouillée à Buckingham, tout ça pour les beaux yeux d’Anne d’Autriche !
    Un mot sur Athos. Au contraire des films, ce dernier ne semble pas vraiment traumatisé de revoir sa femme. On est loin des séquences émotions ! 
    Par contre, c’est appréciable de voir d’Artagnan pleurer, effondrer au décès de Constance ! On est loin des héros qui versent deux larmes à la mort de leur bien-aimée. Un vrai homme avec des sentiments !

    J’ai donc été déçu. Il y a peu de duels, il n’y a plus de complot de cours, il n’y a plus autant d’action. C’est ennuyeux. 
    Il y a des incohérences dans certains personnages.
    Je comprends mieux pourquoi la plupart des films se contentent de l’affaire des ferrets de la Reine !
    Sinon, je suis tout de même heureuse d’avoir lu ce classique.
     
     

    « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...Les Haut-Conteurs, T.04 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :