• Le sacrifice des Damnés

     

    "Le sacrifice des Damnés" est le seconde tome de la saga de Stéphane Soutoul "Le cycle des âmes déchues"

     

    Synopsis:

    Fin du XIXe siècle.
    Paul de Lacarme, l'héritier d'un clan dévoué à la chasse aux vampires, regagne la demeure familiale après une longue errance. Sur place, il ne découvre que mort et désolation. Les résidants du domaine mis à sac ont été assassinés, mais surtout sa sœur est portée disparue.
    Léonore de Lacarme couve en son sein un terrible enfant convoité par un groupe de fanatiques. La jeune femme enceinte pourra-t-elle échapper à ces individus prêts à tout pour accomplir leurs sombres desseins ? Et son fiancé, cet amant à présent devenu un prédateur aux mœurs sanglantes et à la séduction irréelle… peut-elle encore lui accorder sa confiance ?
    Paul de Lacarme va tenter l'impossible pour retrouver l'unique famille qui lui reste et la soustraire à un funeste destin. À moins que la trahison d'un ancien amour ne le précipite lui aussi au cœur d'un piège sans retour…

     

    http://ekladata.com/_rF5iie7G22IRDb0Th0eaRcO_DU.jpg

     

    Critique :


    Pour commencer, même si j'ai bien aimé, j’avais préféré le premier tome. L'ambiance dans un lieu unique, plus « feutrée », plus « proche », m’a manqué ici. Ca bouge un peu trop et il y a un peu trop de monde pourrais-je dire.

     

    Je commence les hostilités par la couverture. J’ai un avis très mitigé. Assurément, l’illustration de Céline Guillot est belle, comme l’ensemble de son travail. Mais je n’aime pas l’image de femme enceinte (je trouve ça moche (oui je sais je ne suis pas normale)). Ensuite, bien que cela représente bien le récit, je ne suis pas sûre que celle réalisation ait été la meilleure. Pas assez dynamique, mystérieux… Une belle illustration, mais pas une bonne couverture. Pour tout dire, le premier tome de ce cycle était bien mieux loti.

     

     

    Pour le texte, Stéphane Soutoul sait parfaitement retranscrire les ambiances, l’aspect des personnages et les sentiments ! Moi qui viens de chroniquer « Rubedo, la conspiration des lumières » pour Mythologica.net et où ces aspects étaient très superficiels, je suis pleinement comblée ! Toujours dans ce monde teinté des films des la Hammer, j’imaginais parfaitement les décors, la nuit et la lune. Bref, presque un film qui défilait. D’ailleurs, à quand une adaptation au ciné ? C’est très visuel. Très agréable. Idem pour les sentiments. Norman et Léonore s’aiment d’un amour fou, ça c’est sûr ! Je n’aime pas les romances, mais je dois bien avouer que c’est très bien retranscrit. Il en va de même pour tous types de sentiments sur tous types de personnages. Cependant, parfois, c’est un peu redondant.

    Petite chose que je n’ai pas trop aimé, mais qui n’es pas méchante, c’est l’apparition de la magie. J’avais espéré que cette nouvelle histoire tourne encore autour d’un problème de vampire. Bon, je suis un peu mauvaise là, car des buveurs de sang il y en a et c’est même la cause des malheurs de la famille Lacarme. J’imaginais surement un récit à l’image du premier tome.

     

    Pour le récit en l’en même, j’ai apprécié l’inversement des rôles entre chasseurs de vampire et les créatures de la nuit. J’ai adoré de faire des humains des fumiers près à tout ! Bref, j’ai aimé.

    Les nouveaux personnages sont très différents. Mais je suis un peu « déçu » de Sofia que je trouve un peu trop caricatural, même dans son histoire personnelle. Par ailleurs, les filles me semblent toutes un peu trop belles.

    Le truc que je n’ai pas aimé, mais que je ne développerai pas trop ici pour ne pas spoiler, c’est la relation de Léonore avec son futur enfant. Ha, j’ai horreur de ça ! Alors que les romances fortes n’ont rien de mielleuses ici (probablement dû aux forts caractères des personnages), je trouve que sur ce thème mère/enfant, l’auteur tombe dans une écœurante niaiserie. C’est vraiment LE point qui m’a déçu et déplut. Mais malgré cela, l’histoire n’est pas abimée.

     

    Comme à la fin du premier tome, le récit se termine avec l’ouverture sur le troisième. Par contre, si cette dernière partie m’avait donné envie de lire le second tome dans « Le Mal en la demeure », je suis plus septique ici. C’est peut-être parce que j’imagine la suite et que je ne vois pas comment la suite pourrait être originale. Cela vient du fait que j’ai l’impression que le tome trois va tourner autour du thème de la gémellité et que du coup, ça va me toucher… Et que ça me fait vachement peur (marre des idées reçues sur les jumeaux/jumelles). Dommage, car je trouvais l’idée sympa d’annoncer ainsi la suite du cycle.   

     

    Donc au final, malgré des points qui m’ont déplu, j’ai apprécié cette lecture. Il faut féliciter l’auteur pour sa capacité à décrire son univers et à faire ressortir les sentiments des protagonistes. L’ambiance en deviendrait presque un personnage à part.

    Moi je dis que je verrais bien ce cycle (si le dernier tome est bien) en film ou en série TV façon vieille film de la Hammer.

    Enfin, j’attends d’être surprise dans le tome 3.

    J’en profite au passage pour remercier l’auteur pour la dédicace que j’ai reçu avec le livre (précommander, ça a du bon parfois).  

     

    Logo Lecture équitable fond blanc

    « Grands Anciens T.02Vénus Noire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :