• Le neveu du magicien

    "Le monde de Narnia, T.01 : Le neveu du magicien" est un roman jeunesse (conte) de C.S. Lewis.

     

    Synopsis :

    Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

     

    Avis :

    Un premier tome qui m’a beaucoup plus.

     

    Il était temps que je m’attaque aux récits de Narnia, car j’avais beaucoup aimé les films.  Et j’ai trouvé ce premier tome très bien.

     

    J’étais très curieuse de lire ce premier tome (selon la chronologie interne des récits et pas par date de publication) toujours présenté comme un conte. Et effectivement, on est tout de suite accueilli par un narrateur (Lewis ?) qui nous narre l’histoire de Polly et Digory aux (grands) enfants (que nous sommes) assis autour de lui.

    Le style d’écrire de Lewis est simple et fluide, léger sans être enfantin (Lewis avait compris que les gamins ne sont pas des abrutis) ; une lecture agréable qui permet de bien entrer dans le récit.

     

    La première bonne surprise, c’est de voir qu’il y a une fille (parce que même de nos jours, il n’y a pas forcément de fille dans les récits jeunesse actuels [si si, je vous jure]) et une jeune fille plutôt assez entreprenante. Pour l’époque, je trouve que Lewis s’en sort assez bien, même s’il y a des petites choses à redire (mais quand j’ai lu, je n’ai pas voulu voir ces défauts, car j’étais bien dans l’histoire). Et il ne faut pas non plus oublier que La grande méchante de ce premier tome, Jadis, qui pour une fois n’est pas une femme frustrée qui a pris le pouvoir suite à une trahison amoureuse : elle aime le pouvoir et elle est implacable. J’avoue que c’est une odieuse connasse, mais une odieuse connasse comme on les aime.   

     

    Le conte nous raconte donc comment Polly et Digory vont passer dans un entre-monde, puis dans d’autres mondes grâce à des bagues données par l’avide oncle du jeune garçon.

    J’ai adoré l’histoire ! C’est vraiment le genre de chose qui m’aurait fait rêver étant petite et que j’aurai aimé lire plus tôt (je ne lisais pratiquement pas avant mes 17 ans) : de l’aventure, de l’amitié, de l’affection, la confrontation aux adultes…

     

    J’avais beaucoup entendu parler du côté chrétien que l’on retrouvait dans l’œuvre de Lewis. On ne peut pas le nier. Nous adultes, nous voyons facilement les choses, c’est plus subtil pour un enfant. Ce n’est pas flagrant même pour moi. Alors, oui, Aslan, il a un côté démiurge (et qui créait Narnia en fredonnant, ce qui n’est pas sans rappeler l’œuvre d’un de ces camarades…), mais un démiurge de Narnia… Il a beau connaitre les autres mondes, rien ne dit qu’il ait créé les autres mondes. À voir par la suite.

     

    En tout cas, ce premier tome m’a beaucoup plus. J’ai hâte de découvrir la suite !

    « Le chevalier TénèbreNou3 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :