• Nou3

    "Nou3" ("We3) en VO est un comics de Grant Morrison au scénario, Frank Quitely au dessin et de Jamie Grant pour l'encrage digital et la couleur.

     

    Synopsis :

    Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l'armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été capturés puis transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Mais le jour où une scientifique au cœur trop tendre les relâche, les soldats se lancent à leurs trousses, gardant en dernier recours, le terrible et imposant 4.

     

     

    Avis :

    Sortez les mouchoirs !

     

    Je ne lis pas souvent de comics et pour celui-ci, j’avoue être partagé entre « il faut le lire, c’est un très mon comics » ou « nnnnoooonnnnn, bouhhouuuu, faut pas le lire ». Bref, vous l’aurez compris, ce livre m’a beaucoup touché et m’a tiré la larme à l’œil.

    J’ai une forte tendance à plus pleurer sur les tristes destins des animaux que ceux des hommes.

     

    L’histoire raconte comment 1, 2 et 3, de simples animaux de compagnies (chien, chat et lapin) ont été transformés en machine de guerre pour permettre, à long terme, de ne plus envoyer d’homme sur les terrains de guerres (parce que les États-Unis aiment bien faire la guerre, mais ça les emmerde d’envoyer des gens la faire…). Mais voilà, 1, 2 et 3 ne sont que des prototypes. Il faut donc s’en débarrasser pour permettre à la nouvelle génération de voir le jour. C’est sans compter sur l’une des scientifiques qui ne supporteront pas de voir ses protégés abattus…

    Commence alors la fuite et la recherche d’un foyer pour 1, 2 et 3.

     

    Le scénario de ce comics prend aux triples. C’est l’une de ces œuvres qui peuvent pousser à la réflexion sur la recherche en armes de guerre et sur l’expérimentation animale.

    Ce que je reprocherai le plus à l’ensemble, c’est la rencontre et le lien affectif qui se tisse entre nos trois petits animaux et le clochard qui est un peu trop rapide ; il en va de même pour la fin. C’est vraiment dommage, car cela donne un sentiment d’inachevé ou de fin bâclée.

     

     

    Le dessin est beau, il donne beaucoup de force à l’histoire. Les armures des animaux sont très belles.

    L’histoire n’est pas tendre, nous parlons d’expérience sur des animaux à des fins militaires. Le dessinateur a su rendre l’ensemble violent tout en gardant un côté très esthétique (je pense au sang très poisseux et non pas liquide). C’est un parti pris qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

     

    Scénario plus dessin donne un tout très puissant, violent, mais aussi très tendre au point que cela m’a tiré la larme à l’œil à plusieurs reprises. Ne lisez pas ce comics si vous êtes tristes, vous allez chialer !

     

    Une très belle découverte que cet ouvrage (malgré sa fin rapide), surtout que l’édition propose un cahier graphique. On peut donc découvrir les recherches et les étapes de créations de certaines pages.

    À réserver à un public adulte.

     

    Merci à mon camarade Loic de m’avoir prêté ce comics.

     

    « Le neveu du magicienLe guide de l'uchronie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :