• Le chien du Tibet

    "Le chien du Tibet" ( "Tibet Inu Monogatari" en VO ) est un film d'animation de Masauyki Kojima.

     

    Synopsis :

    Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné… Un jour, le jeune garçon est témoin d'un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…

     

    Bande-Annonce :

     

     

    Critique :

    Ce conte fantastique m’a complètement conquise ! Il offre peut-être une histoire simple, mais sa réalisation est juste parfaite et sublime.

     

    La première chose qui m’a plu dans ce film, c’est son cadre. En effet, l’histoire se passe au Tibet (ça vous l’aurez deviné) où toute modernité est absente. Aucun indice ne nous permet de trop situer l’action dans le temps. On a donc le plaisir d’admirer des larges plans de plaines avec les montages à l’horizon, des costumes traditionnels de toutes beautés.

    L’animation est tout ce qu’il y a de plus normal pour un film de ce genre.

     

    L’histoire parle d’un petit garçon, Tenzin, qui arrive chez son père après le décès de sa mère. Le changement de vie, la solitude, les relations père-fils et la difficulté à s’intégrer sont les principaux thèmes que le jeune garçon posera. Bien sûr, certains de ses points auront une fin heureuse et se résoudront facilement.

    Et comme toujours dans ce genre de situation arrive un élément qui permettra au jeune héros d’améliorer sa vie : son chien jaune. Là viennent se greffer des liens d’amitié, la relation homme-bête, le courage, la loyauté.

    Dit comme ça, on retrouver pas mal de thèmes que les gens ont tendance à trouver « ringarde » dans les dessins animés pour enfant (c’est vrai que c’est atrocement arriéré de pousser les jeunes à se montrer courageux et à affronter ses limites). Mais ces thèmes sont sublimement traités et bien que parfois il y a des effets de « too much » le film ne perd pas de son charme.

    Les chiens, très présents dans le récit, offrent aussi une métaphore sur l’intégration.

     

    Il y a aussi un aspect fantastique (c’est un conte) qui est très bien mené et qui a eu droit à un design sublime. J’ai adoré ! Par contre, certains passages pourront apparaitre un peu sanglants pour les enfants. Mais ne vous inquiétez pas, rien de méchant !

     

    J’ai l’impression de me perdre en description nulle : c’est beau, c’est émouvant. J’ai été très touché par ce film. Il m’a beaucoup parlé, surtout dans le lien homme-animal. Les sentiments des personnages m’apparaissent justes, ainsi que les liens des uns et des autres.  

     

    Un très beau conte fantastique dans un décor sublime. Bien sûr, cette histoire est à regarder avec des yeux d’enfants. Les adultes auront surement tendance à plus voir cet aspect « too much ».

    Je le conseille TRÈS VIVEMENT à tout le monde, parents et enfants ! C’est un très bon moment à passer

     

    C’est mon gros coup de cœur !

     

    coup de coeurN&B

    « Hell Blade T.02L'anthropologie des religions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :