• Le chant de la mer

    "Le chant de la mer" ("Song of the sea) en VO) est un dessin animé de Tomm Moore.

     

    Synopsis :

    Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île.
    Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville.
    Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.
    Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.

     

     

     

    Avis :

    Une pure merveille ! Après Brendan et le Secret de Kells, Tomm Moore vous livre un second film sublime !

     

    Je suis aux anges ! J’ai passé un merveilleux moment devant cette réalisation qui est un moment de poésie à l’état brut.

     

    Tomm Moore vous avait fait découvrir un univers graphique particulier avec « Brendan ». Le parti pris esthétique m’était apparu étrange en premier lieu, mais cela donne en réalité toute la force et délicatesse de l’Irlande celtique et chrétienne.

    On retrouve cette même esthétique dans Le chant de la mer. Et une fois encore, il s’en dégage une poésie un croyable. Vraiment, je crois qu’il n’y a rien à dire de plus à ce sujet.

    Il y a Disney, il y a Ghibli, puis il y a Tomm Moore !

    C’est beau, c’est poétique, c’est coloré.

    Je digresse un peu, mais j’avoue que je suis très heureuse de voir le cinéma européen (et irlandais) indépendant présenter de telle production ! J’espère que d’autres d’aussi belle qualité suivront ! J’ajouterai que je suis attristée de voir que Le chant de la mer n’est pas sorti dans de « grands cinémas » dans ma ville. Mais c’est le lot des films distribués par des indépendants.

     

    L’histoire raconte comment Ben, petit garçon qui vient dans un phare, n’aime pas la mer, n’apprécie guère sa sœur Maina qui ne parle pas et qui a pour meilleur ami son chien Joe, se voit contraint de partir vivre en ville avec sa grand-mère. C’est là qu’il découvre que sa sœur est une selkie, une « fée » de la mer.

     

    Le récit est puissant en sentiment. Très vite, on se sent proche de Ben : son envie de se rapprocher de son père, ses sentiments compliqués pour sa sœur, la séparation avec son père et de son chien, quitter la mer (qu’il redoute pourtant) pour la ville...

    Il y a aussi le père de Ben, Connor, qui ne se remet pas de la disparition de Bruna (sa compagne).  

    Tous les personnages de cette histoire sont puissants avec une très forte personnalité. Même le chien Joe est un super ! Comme avec « Brendan », même les personnages de second plan ont une âme qui les rend uniques et attachants.

    Si l’œuvre n’en est pas complètement dénuée, le manichéisme est très peu présent. Les gens (principalement Macha) pas méchants pour être méchant. Il se pourrait que, parfois, un mal peut-être accompli pour un bien, et ce par amour.

     

     

    Le réalisateur nous propose donc de découvrir cette aventure sur fond de récit légendaire celtique. On retrouve des personnages comme Macha, le Petit Peuple et bien sûr la selkie. L’ensemble, toujours dans l’esthétique particulière de ce film, reste très fidèle à l’iconographie celtique, mais pas uniquement dans le sens folklorique ; je me risquerais à dire archéologique. Le Petit Peuple transformé en pierre rappelle sans conteste les quelques stèles celtiques qui existent.

    J’avoue avoir été bluffé : les décors, les détails m’ont rappelé l’Irlande où j’ai vécu sept mois. C’est bien la première fois où j’ai ce sentiment. Tomm Moore a su capturer l’âme d’Erinn dans ce film.   

     

    Le dessin animé est livré avec une superbe musique ! Envoutante, entrainante ! J’étais très heureuse d’entendre des paroles en gaélique (seconde langue officielle de l’Irlande) et encore plus heureuse de voir que cela a été conservé en VF.

    J’avoue un regret : ne pas l’avoir vu en VO. Mais on comprend très bien qu’un film à destination du jeune public soit proposé en français. Vivement le DVD !

     

    Une esthétique parfaite, une histoire poétique, des personnages forts, un légendaire celtique sublimé, une musique envoutante : un dessin animé parfait et riche en émotion.

    Les enfants verront un sublime film, une belle aventure ; les parents pourront, eux, y voir des choses plus profondes.

     

    Parents, si vous devez emmener vos enfants voir un dessin animé pour les fêtes de Noel, c’est celui-là, au lieu d’aller payer pour voir des dessins animés qui sont des dérivés de licence rongée jusqu’à la moelle !

     

    GROS COUP DE CŒUR de cette fin d’année !

     

    Le chant de la mer

    « L'étranger des CarpathesLes enfants du léthé »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :