• Les enfants du léthé

    "Le cycle de Lanmeur : intrégrale tome II, Les enfants du léthé" est un livre de Christian Léourier. Il comprend deux romans : Les racines de l'oublie et La loi du monde, et une nouvelle inédite : Le secret.

     

    Synopsis :

    Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation…
    Sur ces deux planètes que sont Borgœt et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l’étrange Iwerno et tente d’échapper aux effets du Léthé, la drogue de l’oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui dictera sa propre loi, sur son monde où le Lagad, l’épice rituelle, apporte perception et vérité… Mais la seule issue possible, pour ces deux hommes, n’est-elle pas dans la révolte ?

     

     

    Avis :

    Cette seconde intégrale fut un vrai plaisir pour moi !

     

    Mais avant de commencer, je me suis rendu compte d’un truc. Je n’ai pas la chronique de la première intégrale ! Sa lecture remontant à assez loin, ça va être compliqué d’en faire une chronique « après-coup ». Ceci dit, le premier livre était tout aussi excellent que celui dont je vais vous parler maintenant. Donc, n’hésitez pas à vous procurer Les Contacteurs.  

     

    Comme j’avais beaucoup aimé la première intégrale de ce Cycle de Lanmeur, je me suis procuré cette suite qui contient deux romans (courts) ainsi qu’une nouvelle. Et sérieux, je me suis régalé !

    La vache, je crois que j’ai rarement eu l’occasion de dire que j’ai autant été emballé par un style d’écriture ! C’est puissant ! On sent que chaque mot a sa place dans le texte, qu’il a été réfléchi. Bref, la lecture des trois œuvres de cette intégrale vous propulse directement dans l’univers des trois mondes présentés.

     

    Les racines de l’oubli m’a beaucoup touché. La jungle et le bagne, on va dire que je connais. L’auteur a parfaitement su retranscrire l’ambiance d’une forêt hostile avec le climat qui va avec. On s’y croit !

    Le côté archéo n’a pas non plus été pour me déplaire. D’ailleurs, la couverture retranscrit très bien l’ambiance de ce premier roman. J’en profite au passage pour dire tout le bien que je pense de cette couverture (idem pour la première intégrale).

    Outre cette ambiance sauvage, l’auteur nous propose des personnages puissants, forts, même chez les personnages féminins (même si ces dernières sont un peu beaucoup minoritaires, mais le contexte fait que…).

     

    La loi du monde… C’est horrible, mais j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ce texte, mais je suis bien incapable de me souvenir où et quand… J’ai très peu lu de SF… Mais encore une fois, on suit avec plaisir ce personnage qui chercher son nom. Cela pourrait paraitre « classique », mais son monde a une telle… organisation que cette quête donne toute la force de ce roman.

    Comme le texte précédent, on a des personnages forts, un univers rude, mais ô combien superbe.

     

    Enfin, la nouvelle inédite : Le secret. La vache ! Des nouvelles comme ça, j’en lis peu souvent, c’est vrai… Jusqu’au bout, on se demande où l’auteur veut aller. Les « croyances » et le rationnel se livrent bataille pour une fin… Ah, quelle chute ! Un pur bonheur !

     

    Le cycle de Lanmeur tourne autour du Grand Rassemblement : les Lanmeuriens cherchent à unir les divers peuples humains disséminés un peu partout dans l’univers. Si Les contacteurs (première intégrale) mettent plus en scène les premiers contacts des Lanmeuriens avec les diverses peuplades humaines (d’où le titre), les choses sont différentes ici. Le Grand Rassemblement semble… plus remis en question…

    Ce Grand Rassemblement, toile de fond, ne retire rien au gout de chaque récit. En effet, je pense qu’il est tout à fait possible de lire l’ensemble de romans et nouvelle indépendamment. Ce que j'ai fait.

    Pour ceux qui auraient un peu peur de se lancer dans la SF, je trouve que ces intégrales (Les Contacteurs et Les enfants du léthé) sont de très bons livres pour débuter.

     

    J’ai l’impression d’avoir aussi peu parlé des histoires des deux romans et de la nouvelle. Mais j’avoue que je ne suis pas sûre de pouvoir en parler sans spoiler ou sans donner d’info qui rendrait la lecture aussi puissante qu’elle a pu l’être pour moi. Il faut dire que l’auteur ne nous propose pas de simples histoires bêtes et méchantes, mais de vrai sujet de réflexion sur de très nombreux sujets, mais sans que ceux-ci soient présentés de manière prétentieuse.

     

    Une lecture qui fut vraiment plus que plaisante ! Je me suis régalée et j’en ai pris plein la tronche avec l’écriture puissante de l’auteur.

    J’ai déjà acheté l’intégrale III que je me lirai l’année prochaine sans faute !

     

     

    J’en profite aussi pour faire un petit aparté. Le Cycle de Lanmneur est sorti en format poche. Les fauchés pourront donc acquérir à petit prix ces deux premières intégrales. Ceci dit, accrochez-vous parce que les couvertures en poche sont vraiment, mais vraiment hideuses ! Heureusement que j’ai découvert le premier tome en grand format, parce que je ne me serais jamais arrêtée sur les formats poches !

     

    « Le chant de la merL'indispensable de la mythologie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :