• L'étranger des Carpathes

    "L'étranger des Carpathes" est une nouvelle de Karl Von Wachsmann.

     

    Synopsis :

    Dans une forêt sauvage secouée de vents terribles, un convoi de nobles seigneurs est pourchassé par des loups affamés. Dans leur course folle, les fugitifs parviennent aux abords du château maudit de Klatka, où ils sont secourus par un homme aux allures étranges. Peu de temps après, la jeune Franziska commence à souffrir d'un mal mystérieux, qu'aucun médecin ne parvient à guérir...

     

     

    Avis :

    Un coup de cœur pour cette petite nouvelle qui aurait inspiré le Dracula de Bram Stoker.


    Personnellement, bien que j'ai pu y voir des points communs, je trouve que l'inspiration de Dracula est lointaine. Personnellement, j'ai plutôt pensé à La dame pâle de Dumas. Les comparaisons de la préface sont cependant assez pertinentes. Mais je ne suis pas pleinement convaincu.


    J'ai adoré la lecture de ce texte. Bien sûr, on retrouve ce que l'on pourrait des éléments « classique », mais c'est parce que « les autres textes plus récents » utilisent les mêmes ressorts. L'histoire reste cependant assez simple, mais très plaisante.


    J'ai trouvé la plume de l'auteur puissante. Un vrai plaisir à lire.


    Mais ce qui fait la force de ce texte, ce sont ces personnages très forts, profond et bien construit. Je n'ai pu que m'étonner de Franziska et Bertha qui sont deux excellents personnages féminins. On prend tout de suite Franziska en grippe, car elle se montre très désagréable. On finit pourtant par s'attacher à elle : elle rêve d'aventure et d'action, loin des cours mondaines ; au contraire de sa cousine Bertha qui est très « romantique ».


    J'ai aussi beaucoup aimé de voir que Franziska n'est pas passive dans sa « guérison », mais active. Si c'est un homme qui la guide vers le « remède », il n'y a qu'elle qui peut se sauver.


    Côté vampire, on retrouve les éléments « classiques ». Ces éléments sont cependant « originaux », liés à la date de publication de ce texte. Mais le personnage du vampire est très plaisant.


    Le seul bémol pourrait résider dans l'aspect happy end. Mais là, ce sont plus mes gouts personnels.


    Une nouvelle qui m'a vraiment emballé. Un coup de cœur !

    L'étranger des Carpathes

    « Mr. TurnerLe chant de la mer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :