-
Le Grand Livre de Mars I
"Le grand livre de Mars I" est un livre de Leigh Brackett contenant "L'épée de Rhiannon" et "Le secret de Sinharat"
Synopsis :
Matt Carse, archéologue et aventurier, s'est installé sur Mars. Lorsqu'un informateur martien lui indique l'emplacement d'une tombe légendaire, celle de Rhiannon le Maudit, il se voit déjà riche ! Mais sa profanation a un prix : Matt est projeté un million d'années plus tôt sur une Mars couverte d'océan et de verdure… Eric John Stark, un agent terrien, s'engage comme mercenaire au service de Delgaun, seigneur de Valkis, le repaire des anciens Rois Pirates. Cet ambitieux veut entraîner les tribus des Terres Sèches à la conquête des riches Etats-Cités. Stark se joint à une caravane, sous la conduite de Kynon et de Berild, la reine aux cheveux de flamme. Une puissance diabolique est à l’œuvre, et la guerre qui s'annonce peut ensanglanter la moitié de la planète. Mais il y a peut-être encore une chance de l'arrêter.
Avis :
Deux courts romans qui se dévorent comme des petits pains.
Parfois, il y a des livres qu’on aime et qu’on chronique assez facilement. Parfois, on adore mais on a du mal à trouver les mots pour l’expliquer. Et j’avoue que les pour les récits dans ce livre, «L’épée de Rhiannon » et « Le secret de Sinharat », c’est le cas.
Je crois que la première chose que j’ai aimé, c’est le côté direct du style. Il y a de la vie sur Mars, des civilisations entières, récentes ou passées, mais l’auteure ne s’attarde pas dessus. Il n’y a pas des lignes et des lignes pour « justifier » tel ou tel aspect. C’est comme ça, point. Et j’avoue que c’est assez plaisant.
Les deux livres se lisent hyper bien. On enchaine les pages à un rythme fou (« oh, j’ai déjà lu 20 pages !) car l’écriture est fluide, dynamique, va à l’essentiel. Ca fonctionne divinement bien.
J’ai aimé les deux héros des deux récits. Des sortes de Han Solo (référence pas anodine d’ailleurs) ni vraiment mauvais garçons, ni vraiment gentils garçons non plus.
Comme je l’ai dis un peu plus haut, Mars possède de nombreuses civilisation passées ou présentes. Je ne peux qu’être admirative de l’auteure qui sait parler de ces choses là en toute simplicité mais avec force. Il y a beaucoup de références mythologiques.
Comme c’est une auteurE, les personnages féminins sont supers bien : a la fois belles et fortes, qui ne sont en rien des potiches même si ce ne sont pas vraiment elles les héroïnes. Elles sont courageuses, nobles. On sent que l’auteure les a travaillés en profondeur ! Bref, j’ai vraiment aimé. Si je me permettrais un reproche sur cet aspect, c’est jamais ce ne sont elles les héroïnes (personnages principales) et c’est dommage car j’aurai adoré voir comme l’auteure les auraient mis en scène.
S’il y a une chose qui m’a moins plu dans ces deux récits, ce sont les fins. Non pas qu’elles sont mauvaises, mais je trouvais qu’il y avait peut-être quelques choses d’un peu « convenu ». Je ne suis pas vraiment parvenue à détecter quoi exactement.
Quoi qu’il en soit, ce sont deux supers romans que je recommande à lire quand on a envie de lire un truc fun, rythmé et dynamique.
Je remercie ma camarade Arieste de m’avoir prêté ce livre.
Tags : Littérature, SF, Antho, CRAAA
-
Commentaires