• La Bête et la Belle

    "La Bête et la Belle" est un roman (court) de Thierry Jonquet.

     

    Synopsis :

    A écouter Léon, qui prend la vie comme elle vient, la mort frappe à tout va dans la banlieue. Il suffit de passer la tête dans l'appartement du Coupable pour se retrouver dans l'autre monde. Il faut dire qu'il s'y passe des choses étranges : les poubelles s'accumulent derrière les volets clos... De quoi éveiller les soupçons des habitants de la cité des Lilas Bleus et du commissaire Gabelou ! Mais les apparences sont faites pour être trompeuses...
    Quand vous connaîtrez Léon, vous serez mordu !
    Thierry Jonquet s'amuse avec les figures du conte et les assombrit aux couleurs de la "Série noire".
     

    La Bête et la Belle

    Critique :

    J’ai eu l’occasion de découvrir Jonquet avec son roman inachevé « Vampires » (un drame tant le livre est génial).

    J’étais donc curieuse de lire un autre titre de cet auteur même si les polars/thrillers et autres romans policiers ne sont pas mon genre.

    Au final, un avis assez mi-figue mi-raison.

     

    Déjà, il n’y a pas à dire : la plume de Jonquet, elle est géniale ! Sombre, crue, cynique, drôle, vraie… C’est vraiment pur plaisir !

    Après, ce qui m’a moins emballé, c’est l’histoire elle-même. Non pas qu’elle soit mauvaise, la construction en trois parties (la Bête, le Palais et le Belle) est superbe, mais c’est juste que je n’ai pas plus accroché que cela. Comme je l’ai dit, je ne suis pas forcément amatrice de ce genre de livre.

    Mais il faut reconnaitre que l’intrigue est bien foutue, le Coupable… vraiment névrosé. On y croit à cette histoire ! On fleurète avec la folie d’une manière assez jouissive.

     

    Un point que j’ai beaucoup aimé cependant (un peu comme dans Vampires) : les personnages ne sont pas parfaits. Ils sont moches, gros, fatigués, avec des activités dont on pourrait se moquer. Ce sont des gens « normaux », d’un milieu social bas avec leur difficulté réelle et la misère. Et ça, c’est une vraie bouffée d’air frais ! On retrouve un peu le même genre d’ambiance dans « Laisse-moi entrer » de Lindqvist.

     

    Une plume superbe, des personnages et des ambiances très travaillés, une intrigue qui tient la route. Mais pas pour moi… Pourtant, j’ai bien envie d’essayer d’autres romans de cet auteur qui, hélas, est mort trop tôt !

    « Kel, T.01 : Noir et BlancSighild »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :