• L'intégrale des jurons du capitaine Haddock

    A l'occasion de la sortie de film de Spielberg, "Tintin et le secret de la Licorne", je ne peux m'empêcher de vous parler de ce petit livre absolument génial : L'intégrale des jurons du capitaine Haddock, d'Albert Algoud.

     

    http://ekladata.com/PdDlPgMN_EzbrYdgscpqOn5Aqw4.jpg

     

    Ce livre a répertorié l'ensemble des jurons de ce cher capitaine en ajoutant les définitions. Pour qui est fan du capitaine, c'est un incontournable. Mais il ne faut pas non plus oublier tout ceux qui souhaitent enrichir leur langage fleuri (ce qui est mon cas...Mais je suis bien moins raffiné).

     

    http://ekladata.com/Jck6Eyam-yUX6CylERzGVHzJ-Y8.jpg

     

    L'ensemble de l'ouvrage est parsemé d'images, soit issu des BDs de Tintin, soit des illustrations des insultes.

    J'avoue ne pas l'avoir lu dans son intégralité. Mais personnellement, la lecture d'un "dictionnaire", ça me branche pas tellement. Mais parfois, je l'ouvre et je lis sur quoi je tombe. Et on ne peut qu'être ébloui par la diversité des insultes.

    Le tout se veut aussi "éducatif" avec les définitions. Il est donc tout à fait possible de le faire lire aux enfants. Par ailleurs, je pense que c'est bien mieux de leur faire lire ça et les entendre par la suite traité leur camarade de sapajou ou de dinosaures que de connard ou d'enculé... Et puis, les enfants adorent les choses interdites, surtout les jurons...

     

    Je vous le conseil donc avec enthousiasme  !!!  A déguster sans modération avec un petit verre de whisky.

     

    http://ekladata.com/f4zmmJUMpw1d9GMVqDhxIAbNqJg.jpg

    « Dracula, l'ordre des dragons T.01Les fleurs du cardinal Richelieu »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2011 à 12:00
    Tout à fait d'accord... C'est plus retentissant, mais nettement moins grossier !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :