• Le capteur de rêves

    "Le capteur de rêve" est un conte Anishinabé de Michel Noël et illustré par Daniela Zekina

     

    Synopsis :

    Il y a fort longtemps, l'araignée fabriqua avec sa toile un piège pour capturer les cauchemars des enfants. On dit qu'un jour, elle confia à un être humain le fabuleux secret de sa fabrication...

     

     

    Avis :

    Avant tout, je tiens à remercier Borealia pour ce SP qui m’a fait découvrir un conte d’une population amérindienne que je ne connaissais pas les Anishinabés (nom qui sert à nommer un ensemble de peuples : les Algonquins, les Outaouais, les Saulteaux, les Ojibwés et les Potawatomis).

     

    Ce conte nous propose de découvrir comment deux vieilles sages-femmes Anishinabés vont être instruites par l’Esprit d’une Araignée pour fabriquer des capteurs de rêves (que l’on nomme attrape-rêve par chez nous).

    Cette histoire est presque un conte dans un conte. En effet, si l’on découvre comment les deux héroïnes vont découvrir la fabrication de cet objet (que même les Européens ont adopté), l’auteur nous raconte aussi pourquoi ce capteur de rêve est devenu un objet magique qui s’offre à chaque naissance.

    Si le jeune lecteur découvre une belle histoire, l’adulte pourra y voir beaucoup plus de choses comme l’importance des sages-femmes chez la population Anishinabés, l’origine de croyances et de rites. Bref, ce n’est pas une simple histoire pour faire s’endormir les plus jeunes. Il a beaucoup de profondeur dans ce court texte.

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé parce que les personnages principaux sont des anciennes, parce que j’ai découvert une légende, un mythe, que je ne connaissais pas (je connaissais l'attrape-rêves, mais pas son histoire) et j’ai aussi découvert une nouvelle population amérindienne.

     

    Comme toujours dans les livres jeunesse de Borealia on trouve des annexes. Outre le lexique, ce qui m’a vraiment plus, c’est le petit guide pour fabriquer soi-même son capteur de rêve. Il va falloir que je teste ça ! Le plus dur va être de trouver une branche assez souple.

     

    Un joli conte qui a plusieurs niveaux de lecture et qui ne se limite pas à une simple histoire.

    À découvrir !

    « L'épopée de GilgamesIntroduction à la littérature fantastique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :