• Forgerons et Alchimistes

    "Forgerons et Alchimistes" est une monographie de Mircea Eliade.

     

    http://ekladata.com/shY9yRtky8pUcfjbBl_FMN17aOg.jpg

     

    Avis :

    Déjà ça commence mal, car je n’ai pas réussi à mettre la main sur la quatrième de couverture. Mais bon le titre est très explicite et si l’on connait un peu Mircea Eliade, on se doute vite de quoi il retourne.

     

    Comme Grendel hier, je reste dans le domaine du « je n’ai pas tout compris ».  Il faut dire qu’aborder les livres d’Eliade avec une grille de lecture comme la mienne n’est pas chose aisée. J’avais d’ailleurs abandonné ma lecture sur les religions australiennes, car je ne comprenais vraiment pas grand-chose.  

    N’exagérons pas, j’ai quand même compris des choses, mais il serait difficile pour moi de tout restituer ici. Et de plus, je ne suis pas sûr que cela vous intéresse.

    Malgré les difficultés, j’ai apprécié la lecture de ce petit livre. Il aborde la place du forgeron dans diverses sociétés, la conception des peuplades vis-à-vis des mines, du minerai, de sa transformation (d’où la relation avec l’alchimie). C’était très instructif surtout pour moi qui bosse sur la métallurgie en archéologie. Sans compter que j’adore la mythologie également.

     

    Le petit bonus de cette lecture est que cela m’a donné plein d’idée pour mes histoires.

     

    Si vous avez la chance de le trouver, je vous invite vivement à lire cet ouvrage. Les références sont nombreuses, la bibliographie très longue et variée (au passage, nombre de références sont en allemand).

    « Jack l'Eventreur, la premier sérial killerKarl Marx : le capital »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :