• Jack l'Eventreur, la premier sérial killer

    "Jack l'Eventreur, le premier sérial killer" est un livre de Paul Roland.

    Je remercie Mystral de m'avoir offert ce livre lors du swap Histoire que j'avais organisé !

     

    Synopsis :

    Jack l'Eventreur ("Jack the Ripper") est sans nul doute le plus célèbre de tous les tueurs en série. En 1888, il a assassiné cinq prostituées en quatre mois à Londres. Il les a égorgées et mutilées avec une violence rare, et s'est réellement déchaîné sur sa dernière victime, qu'il a mise en charpie. Malgré le long travail de la police, il n'a jamais été arrêté. Après avoir réexaminé des centaines de documents officiels de l'époque, Paul Roland mène sa propre enquête et révèle le nom d'un nouveau suspect jusqu'ici inconnu des services de la police londonienne. Voici le récit du premier serial killer de l'époque moderne, riche en illustrations, sûrement l'un des ouvrages les plus complets et les plus précis. Plus d'un siècle après avoir hanté les rues de Londres, Jack l'Eventreur continue à susciter une fascination macabre dans l'imagination populaire.

     

    http://ekladata.com/mbHg3ueOVSJRaUhl2kgjOS9oPuA.jpg

     

    Critique :

     

    Mon premier livre sur Jack the Ripper !

    Je suis très contente de ma lecture même si par moment, j’ai eu l’impression que le livre s’égarait. Malgré cela, la lecture est fluide et claire. Il ne m'a fallu que quelques jours pour le dévorer !

     

    Je ne suis pas ripperologue et je ne pourrais donc pas dire si cet ouvrage est le meilleur sur le sujet, mais il est vraiment très bon. Il présente les crimes : les 5 « officiels » ainsi que quelques autres plus douteux, mais assez ressemblants. Pour chacune des pauvres femmes, l’auteur nous décrits avec moult détails les circonstances de la découverte des corps, les blessures qui leurs ont été infligé et quand cela a été possible, les derniers moments où elles ont été vues.

    Le début du livre, j’aurai du commencé comme cela, nous propose de découvrir ces quartiers célèbres que sont l’East End et Whitechapel. En effet, je pense qu’il est incontournable de savoir comment ces lieux vivent, qui y habitent. N’oublions pas que nous sommes sous l’ère victorienne, Londres n’a rien à voir avec celui de maintenant que ce soit au niveau politique, social, architectural ou en terme d’urbanisme

    Ce livre propose vraiment une vision complète de « l’Automne de la Terreur » avec sa liste de suspect. Il est très agréable de voir que Paul Roland se pense sur toutes les hypothèses et avec les indices récoltés pèsent les pour et les contre. De nombreux témoignages d’époques : rapport des médecins, des policiers qui ont enquêté, ainsi que de nombreuses photos morcellent le livre. On comprend vite que l’auteur effectué un vrai travail de recherche. Donc, un à un, les différents suspects sont étudiés. Et chose agréable, bien que l’auteur penche pour cette théorie, il n’affirme pas catégoriquement qui est Jack (contrairement à bon nombre de ripperologues qui affirment savoir qui il était).

    J’ai aussi beaucoup apprécié sa critique de la presse de l’époque. Car c’est bien à elle, plus qu’au criminel, que l’on doit le mythe de l’Éventreur.

     

    Le défaut de ce livre, c’est que parfois, l’auteur s’égare. Rien de méchant, il ne part pas dans des délires, mais mélange un peu les parties. C’est dommage que certains suspects soient autant détaillés hors du chapitre qui leur est consacré. Il en va de même pour d’autres sujets.

    Parfois, les retours en arrière, ou même des renvois vers d’autres parties sont un peu gênants. Je me demandais pourquoi il faisait des renvois alors qu’il venait de détailler des parties qui pour moi auraient pu se trouver ailleurs.

    Cependant, je me garderai bien de plus critique, car il n’est pas simple de faire tenir cette affaire dans des cases strictes tant le cas est compliqué.

    Là où j’ai un petit regret, c’est qu’il n’y ait pas de petites parties sur Jack the Ripper dans la culture populaire : livres, films, jeux… D’ailleurs, j’ai remarqué à ce sujet l’influence que le film From Hell avait sur mon imaginaire. Bien que la théorie du complot royal soit démontée, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer Jack sous les traits de Ian Holm. Il faut dire qu’il fait particulièrement peur en vieux psychopathe ! Méfiez-vous des vieux !

     

    Pour moi, cette lecture me permit de connaitre un peu plus de détail sur cette affaire passionnante. L’ouvrage insiste sur le fait que même avec des techniques modernes, il est fort probable qu’on ne saura jamais qui était le meurtrier que les journaux nommèrent Jack the Ripper. Ce qui rend l’énigme encore plus plaisante !

     

     

    Bonus :

     

    « Les journées nationales de l'Archéologie 22-24 juinForgerons et Alchimistes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :