• Karl Marx : le capital

    "Karl Marx : le capital" est un manga en deux tome, avec une préface d'Olivier Besancenot.

     

    Synopsis :

    Fin du 19e siècle, Révolution industrielle en Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne), le monde ouvrier subit la dictature de patronat obligé d’exploiter sa main d’oeuvre par souci de rentabilité et de compétitivité. Dans cet univers libéral, deux visions s’opposent entre un jeune homme qui souhaite un «effet cascade» (des très riches qui font profiter les plus pauvres de leur trop-plein de richesses) et un autre qui estime que le prolétariat n’a pas à subir ce traitement.

     

    http://ekladata.com/K4BEMPcyf7geRHXkyIL0Ivdc9cA.jpg

     

    http://ekladata.com/B8BQ7bLfWCb5iv5U1XaAF1NXgTU.jpg

     

    Critique :

    Un jour, ma mère m’envoie un mail pour me dire qu’elle nous (ma sœur et moi) a posté un colis avec des mangas ! Oh ! Ma mère qui nous envoie des mangas !! Tout de suite, je me suis doutée qu’il devait s’agir de quelque chose de sérieux. Et j’avais raison.

     

    Donc, que dire de ces deux tomes : bien qu’il explique assez bien ce qu’est le capitalisme, son fonctionnement, sa manière de fonctionner et oh ! la crise économique que l’on subit de plein fouet !

    Le manga se veut accessible, mais il faut bien reconnaitre que parfois, la lecture est assez compliquée, surtout quand on ne s’y connait pas grand-chose dans le domaine (économie principalement). Les personnages sont clairs et bien distincts. J’ai particulièrement aimé l’explication d’Engels dans le second tome.

    Après, rien à voir, mais à un moment, Engels fait une démonstration et il met en scène deux pauvres petits mecs complètement gelés au pôle Nord. Et ces deux petits bonshommes (en chibi) m’ont fait hurler de rire… Bref.

     

    Je ne vais pas ici développer mes idées politiques, c’est chiant et vous vous en foutre.

     

    Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ce manga très instructif. Il montre bien ce qu’est le capitalisme. Et surtout comment on va droit dans le mur.

    Je le conseille à tout le monde.

    « Forgerons et AlchimistesLa Volonté du Dragon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :