• Fantômes et revenants au Moyen-Age

    "Fantômes et Revenants au Moyen-Age" est un essai de Claude Lecouteux.

     

    Présentation :

    Les morts qui reviennent ont une histoire. A partir des récits anciens, de rites et de coutumes funéraires subsistant parfois de nos jours, Claude Lecouteux tire de l'oubli les fantômes et les revenants d'antan, jusqu alors négligés par les historiens. Le Moyen Age de l'Europe du Nord offre, dans notre civilisation occidentale, un champ privilégié pour décrire le retour des défunts et retracer le combat que l'Église leur livra. Qui revient ? A quels moments se produisent les hantises ? Pourquoi certains morts apportent-ils fécondité et prospérité tandis que d autres répandent terreurs et massacres? Quelle force anime le cadavre jusqu à le faire sortir de sa tombe et de quelle conception de l'au-delà de tels phénomènes relèvent-ils ? Car s'ils constituaient jadis de redoutables manifestations, fantômes et revenants n en étaient pas moins intégrés dans la mentalité collective d alors. Aujourd'hui, fantômes et revenants se sont presque évanouis, mais ils n ont pas perdu leur pouvoir de fascination car ils s enracinent dans notre crainte immémoriale des morts.

     

     

    Avis :

    Un live que j’ai trouvé très intéressant.

     

    Il n’est pas toujours facile de comprendre les croyances des uns et des autres, encore plus dans des temps éloignés où la science n’expliquait pas (presque) tout.

    Comment comprendre les croyances dans les revenants ?

     

    Claude Lecouteux nous propose ici de découvrir ce que sont ces revenants, dont certains sont « vrais » et d’autres « faux » et de savoir d’où ces croyances médiévales sont issus.

    Grand spécialiste des cultures germaniques, l’auteur utilise beaucoup ses sources pour élaborer son propos, mais, grand érudit, il fait aussi appel à des connaissances antiques.

    Je tiens d’ailleurs à signaler que les bases de cette étude étant principalement scandinaves et germaniques, il ne faut donc pas appliquer les idées développer au pied de la lettre pour le territoire français, même si certains liens sont faits.  

     

    Comme toujours, j’ai adoré lire cet ouvrage. Lecouteux est vraiment très doué pour rendre ses propos intéressants avec une érudition poussée, mais qui reste accessible pour tous les publics.

     

    Nous apprenons donc qui sont ces revenants ? Pourquoi reviennent-ils ? Reviennent-ils tous de la même manière ? Sans oublier comment s’en débarrasser.

    Avec toutes ses questions et ses réponses, on voit s’esquisser un univers mental particulier de la personne du Moyen-Âge entre culture païenne et culture chrétienne.

     

    Petite remarque, il semblerait qu’il y ait eu plusieurs éditions de l’ouvrage en question. Comment il n’y a aucune remarque dans l’ouvrage, je suppose que j’ai la toute première ?

     

    Un livre que j’ai vraiment apprécié, car il permet d’appréhender le Moyen-Âge à partir des croyances (et de la petite mythologie) et permet aussi d’avoir un autre regard sur cette période et sur ces gens.

    À découvrir.

    « Les Enchantements d'AmbremerLe Prince Caspian »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :