• Avengers

    "Avenger" ("The Avengers" en VO) est un film de Joss Wedon avec  Robert Downey Jr., Crhis Evans, Chris Hemworth, Mark Rufffalo, Scarlett Johanson, Tom Hiddelston, Jeremy Renner, Stellan Skarsgard, Samuel L. Jackson.

     

    Synopsis :

    Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
    Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

    Critique :

    Avant de donner mon avis, je rappelle que je n’y connais rien en superhéros. Mes connaissances se limitent aux dessins animés de mon enfance et des films sortis récemment.

    Ensuite, je jure que je ne suis pas allée voir ce film pour mater Thor et Loki (si, je vous jure !!)

     

    Les films sur les héros des Avengers m’avaient plus ou moins emballé. Celui-là m’a beaucoup plus plu. Pour commencer, on sent qu’il y a une vraie cohérence entre l’ensemble des films, ce qui est plutôt pas mal.

     

    C’est vrai, ce film m’a plu, mais il faut avouer qu’il y a des choses franchement limite et que le scénario n’est pas d’une grande originalité. Par ce que, sérieusement, on pourrait résumer l’ensemble à : un groupe qui doit lutter ensemble contre un grand vilain très beau, mais dont les membres ne s’entendent pas ; X péripéties les rassemblent et ils lattent le méchant. Autant dire que c’est du déjà vu. Mais malgré cela, le film passe bien. Il a parfaitement répondu à mes attentes, mais si j’avais espéré un peu mieux vu les bonnes critiques qui ne cessaient de tomber.

    Après, il y a des petits points qui m’ont laissé un peu sceptique. Il y a déjà l’apparition de Thor. Il tombe un peu du ciel (c’est le cas de le dire) et son explication pour passer de Asgard à ce monde est un peu « rapide et facile ». Ensuite, il y a Bruce Banner et plus exactement Hulk qui m’ont un peu embêté. Malgré les beaux discours de quelques personnages, je n’ai pas trop compris pourquoi Banner accepte de mettre « Hulk » au service du SHIELD et des Avengers. En plus, j’ai du mal un peu à comprendre pourquoi Hulk il est aussi « gentil ».

    Le début commence un peu vite à mon gout. J’aime mieux les débuts plus calmes qui posent plus calmement les événements.

    Enfin, c’est que j’ai trouvé Loki beaucoup trop « grand méchant mégalo ». Il est quand même bien (et surtout super beau gosse *bave*) (pardon pour ce moment d’égarement).

     

    Je pense ce qui donne aussi toute sa saveur à ce film, c’est l’humour ! Et un humour très bien maitrisé. À aucun moment, on a le sentiment que le réalisateur a mis une réplique drôle dans le but de combler un blanc scénaristique (même si je pense que c’est ce qu’il fait) et l’humour n’est pas lourd.

    L’action est bien mesurée. La musique assez sympa.

    Un autre bon point, c’est qu’on sent bien les attentes et les problèmes des personnages les uns avec les autres. Ils interagissent tous ensemble de manière juste selon les personnalités de chacun. L’ensemble est peut-être un peu trop tourné vers Tony Stark, mais ce n’est pas très grave.

    Enfin, coup de cœur particulier pour Hulk, qui nous offre deux scènes absolument mémorables, surtout son combat contre Loki. Je me fous de savoir ce que les gens penseront de ce passage, mais pour moi c’est une scène d’anthologie ! C’est génial ! Merci à Hulk pour ça !

     

    Enfin pour terminer, j’ai une opinion… mitigée (?) au sujet de Hawkeyes et Black Widow. J’avais l’impression que le scénario ne savait pas trop quoi faire de ces deux personnages humains sans super pouvoir au milieu des super héros. Du coup, j’ai l’impression qu’ils sont un peu sous-exploités, mais que dans le même temps il est parai difficile de faire plus avec des humains standards.

     

    Après, dans le registre du pas objectif du tout, il faut avouer que Loki est putain de canon de la mort qui tue d’un point de Hulk dans sa gueule ! Thor et Stark sont aussi super bien.

     

     

    Malgré les points noirs que je viens d’énumérer, le film est bon. On ne sent pas passer les 2 h 30. Même avec un scénario léger, l’humour permet de passer un vrai moment de plaisir sans se prendre la tête.

     

    « Lancelot du LacSans Forme »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mai 2012 à 12:00
    c'est en effet une tres bonne adaptation Marvel et apres le ratage de Thor ça fait du bien. Dans l'univers Marvel Hulk n'est jamais vraiment méchant, il est juste en colere, c'est un peu le monstre de Frankenstein rejeté à cause de son apparence et parcequ'il effrai. Il n'a certes pas un gros Q-I, mais il a une conscience et de l'empathie ( si si ..)C'est clair que dans son film il ressemble plus à une grosse brute epaisse incontrolable, mais Avengers redresse la situation. Le combat hulk vs Loki est un grand moment qui égale Indianan jone vs l'homme au sabre Pour la veuve noire et oeil de faucon dans le comics original Natasha, espionne russe, manipule ce dernier pour voler des plans secrets à Stark, mais au final l'amour pour Barton la fera changer de camps. La bd dont s'inspire le film, l'épisode 1 de avengers, date de 1963 c'est pa stout jeune et Whedon est sans aucun doute un fan de marvel car il a soigner certains détails qui parlent aux marvelophiles. Bon si tu veux en savoir plus sur le avengers j'ai ait un article à ce sujte sur mon blog : http://www.we-can-utopia.com/article-avengers-de-joss-whedon-les-vengeurs-pour-les-nuls-104713677.html a+ blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :