-
Mr. Turner
"Mr. Turner" est un film-biopic de Mile Leigh avec Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson.
Synopsis :
Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.
Avis :
Un très beau biopic.
Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai toujours « plus connu » les peintures de Turner que l’homme. Donc, pas de commentaire particulier lié au côté « véridique » ou non sur les dernières années de vie du peintre.
Comme je viens de le dire, je ne connaissais pas l’homme. J’ai donc été très surprise de découvrir… un ours ! Turner a un talent de fou (j’adore vraiment ses tableaux), mais c’est un ours, un peu rustre (qui vient de milieux sociaux bas), mais touchant.
Timothy Spall (qui enfin accède à un rôle de premier plan, lui trop souvent cantonné au second rôle) livre une très belle prestation. Il n’a pas volé son trophée à Cannes.
Mike Leigh nous propose un film maitrisé où l’on prend plaisir à redécouvrir le mot « photographie ». Ça me fait faire une petite digression, mais la « photographie » au cinéma a perdu en importance au fils des décennies alors que c’est un élément essentiel pour la bonne réalisation d’une œuvre. Bref…
C’est très bien filmé, avec des paysages magnifiques grâce à la lumière. Ces paysages permettent de voir pleinement ce qui a pu inspirer Turner.
Comme de très nombreux biopic, le film est lent. Je vous préviens donc : ce n’est pas pour tous les publics. Il faut aimer ce type de réalisation.
J’avoue ne pas trop savoir quoi dire de plus à sur ce film. Pourtant, il m’a beaucoup plus et je ne pourrais que le recommander pour les amateurs du peintre, mais aussi pour ceux qui aiment les biopics.
Un très beau film à voir et qui m’a donné envie de lire une biographie du Turner.
Tags : Cinéma, Biopic, Peinture, Biographie
-
Commentaires