• Mama

    "Mama" est un film d'Andres Muschietti avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier et Isabelle Nelisse.

     

    Synopsis :

    Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

     

     

    Bande-Annonce:

    Critique :

    Un film qui fonctionne, mais dont certains éléments me laissent sceptique.

     

     

    Ce film est largement inspiré du cinéma d’horreur espagnol de ces dernières années. Il s’inscrit dans la lignée de « L’orphelinat » et « Fragile ». Malheureusement, je pense que ce film a été conçu pour plaire au public américain. Ce qui fait perdre un certain charme à la réalisation en comparaison de ses homologues hispaniques.

    Tous les bonnes et classiques caractéristiques d’un bon film de ce genre sont réunis. Il n’y a pas vraiment de surprises. Pour les habitués, vous savez quand on voit voir quelque chose ou pas. Mais malgré cela, on sursaute, on a des frissons. Le but n’est pas tellement de faire peur, mais d’angoisser.  

    L’histoire de deux fillettes « enfants-sauvages » était vraiment une bonne idée ! Par ailleurs, les deux jeunes actrices sont absolument fantastiques ! Surtout celle de la petite Lily !

    Et tant qu’on parle de jeux d’acteurs, celui-ci est tout ce qu’il y a de plus correct.

     

    Cependant, il y a des choses qui m’ont un peu « dérangé ».

    J’avoue que je n’ai pas énormément adhéré au parti pris de montrer dès le début la « présence maléfique ». Bien que l’on ne sache pas à quoi ressemble vraiment Mama, on sait qu’elle est là, on la voit. Du coup, je trouve que l’ensemble manque de subtilité ! Et c’est dommage, car il y a des passages vraiment intéressants.

    Ensuite, je me suis posée quelque chose à propos d’Annabel. La jeune femme ne se sent pas vraiment prête pour tenir un rôle de mère, mais au final « elle va le devenir ». Le personnage de l’oncle, Luka, est beaucoup plus impliqué depuis le début (ce sont ses nièces). Mais est relativement absent. Du coup, la relation père-enfant est moins abordé que celle mère-enfant. Et c’est dommage, car cette dernière aurait pu être plus intéressante (du fait qu’elle est beaucoup moins traitée).  

     

    Mais ce qui m’a laissé le plus sceptique, c’est la fin… C’est vrai qu’elle est intéressante, car inhabituelle. Cependant, je pense qu’il y a un côté « too much » qui lui fait perdre en crédibilité.

     

    Un film qui marche, même s’il fonctionne avec des bases classiques et déjà vues, malgré quelques points décevants.

    Vous ne verrez plus les papillons de nuit de la même manière…

    « Bourdin direct: Michel Onfray - 24/05...Les anges sont-ils nés en Mésopotamie ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :