• Le Manoir des Immortels

    "Le Manoir des Immortels" est un roman d'Ambre Dubois. Il est le premier tome d'une sage intitulé "Les Soupirs de Londres".

     

    Synopsis :

    Londres, 1888...
    La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l'Eventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l'on se pose des questions. Le tueur serait-il l'un d'eux ?
    La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
    Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?

     

    http://ekladata.com/bUOY9X0dRe-jPSz5qrbrWhf-IW8.jpg

     

    Critique *spoiler* :

    J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman. Sa lecture accomplie, j'ai un sentiment mitigé. Pas mal de point négatif selon moi, mais un roman sympa à lire malgré tout.

     

    Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec la narration à la premier personne. Ce genre de narration est assez risqué selon moi car on peut perdre le lecteur : ce dernier ne se retrouvant pas dans le personnage. Et je dois bien avouer que c'est ce qui m'est arrivée. Je ne me sentait absolument pas proche de Stella, hormis quand elle se travestissait pour se rendre dans un club réservé aux hommes.

    Ensuite, et je pense que c'est encore une conséquence de la premier personne, certaines choses font superficiels. Si la magie/sorcellerie parait une bonne idée, je trouve que ce thème n'est pas assez utilisé ou développer. Parfois, on se demande ce que vient foutre la magie là-dedans....Dans le même genre, on voit apparaître dans le roman d'autre personnage de livre connu. C'est quelques choses d'assez sympa, mais je trouve que rien dans le texte ne nous annonce ce genre de rencontre. Du coup, on est un peu "perdu". On a presque l'impression que ces personnages ont été  mis là juste pour montrer que l'auteure avait de la culture générale.

    Il y a manque de dynamisme dans le récit. Tout est assez linéaire. Hormis un peu à la fin, il n'y a pas tellement d'action ou de choses palpitantes. L'enquête de Stella est assez plate, même la filature de Mortepierre et John est molle...Par ailleurs, il y a un cruel manque de suspense ! Les rebondissements ne tiennent pas leur engagement. Même pour le cas de Mary, je n'ai pas été surprise. 

    Spécifique à Stella, ça me saoule les "je me dégoûte" car c'est une vampire. La nana a quatre cent balais et elle se dégoûte ? Elle attend quoi pour se tuer alors ? Ca me saoule les vampires qui ne s'assument pas. Que sa condition l'embête, je veux bien mais là, carrément du dégoût ! Pfffff... La chose passait mieux avec Corwin car il était un tout jeune vampire.

    Ensuite (attention spoiler), Rodrigue....Si on partait d'une bonne base, j'ai vite déchanté quand Stella la voit sans ses lunettes comme un jeune homme (16 ou 17 ans).... Non ! Je me risquerai pas à dire que l'auteur a été influencé par Twilight, mais....NON !! Je veux du vrai vieux vampire ! Avec des rides ! Bref, ce petit détail m'a blasé.

    Enfin, j'ai trouvé que la petite scène de cul au début du roman entre Stella et son amant ne sert juste à rien et est chiante. J'ai rien contre le sexe dans un roman, mais aussi tôt dans le récit, alors qu'on est en pas encore familié avec l'héroïne et que le lien entre vampirisme et sexe, ne fait que rendre la chose chiante...Et puis, je trouve que c'est un peu trop cru...Ca manque d'érotisme.

     

    Bon, après cette longue liste de défaut, il y a quand même des choses bien dans ce livre !

    L'ambiance est très hammerienne. Pas autant que dans  "Le Cycle des âmes déchues" de Stéphane Soutoul, mais bien présente. On ressent vite l'univers sombre de Londres. Les textures des vêtements sont souvent citées et approfondie l'aspect gothique.

    L'idée de lier Jack the Ripper et les vampires était aussi pas mal, mais l'aspect magique (mal développé) fait perdre de son charme, ainsi que le manque de dynamisme.

    Il y a plein de petite allusions pour les tomes suivants (tatouages, Cercle de Psyché,...) ce qui rend certaines choses alléchantes.

     

    Houla, ma partie bon point est vraiment petite et peu fournie...Quoi qu'il est soit et malgré les nombreux défauts, ce roman reste sympathique et agréable avec un univers très agréable (même si pas assez développé) où la présence de la magie donne une pointe d'originalité très appréciable.

     

    « Autour de LondresAccès interdit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :