• La nuit des temps

    "La nuit des temps" est un roman de René Barjavel.

     

    Synopsis :

    Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

    Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.

     

     

    Avis :

    Un très bon roman même si la fin m’a atrocement déçue !

     

    Dans la vie, il y a un moment où il faut bien s’attaquer aux classiques. Il était donc temps de lire l’une de référence de l’anticipation, française de surcroit.

     

    Alors oui, j’ai adoré !

    Nous débutons l’aventure au pôle Sud où des scientifiques découvrent sous les glaces quelques choses qui ne devraient pas être là. Trop ancien, trop profond… et surtout trop avancé technologiquement. Et oui, en -900 000 ans, l’Homme n’existe pas… Et dans cette structure impossible : des gens ! Une femme et un homme !

     

    Le récit est double, voire triple, par moment : les souvenirs de Simon, le scientifique français ; le récit de la découverte de la structure, de la réanimation de la femme, Elea et comment les scientifiques cherchent à protéger de la voracité des nations les secrets de leur découverte ; et enfin le récit du « passé » d’Elea ou comment elle est arrivée dans la structure avec l’homme Coban.

    J’ai aimé les trois récits, surtout toute la partie exploration.

    Barjavel nous fait découvrir un monde passé disparu avec ses règles différentes, ses technologies et cultures différentes, mais souffrant peut-être des mêmes travers que notre époque.

     

    Mais hélas, j’avais oublié qu’il y avait marqué « histoire d’amour » sur ma quatrième de couverture.

    Bon, soyons honnête, cette histoire d’amour est très bien amené et surtout très cohérente avec l’univers dont vient Elea (c’est son histoire). Et ça ne m’a pas posé de problème, même si compagnon Païkan est parfois un peu con. Bref, si les choses s’étaient arrêtées à cela, je n’aurais pas bronché et le livre aurait pu être vachement mieux…

    Hélas, trois fois hélas, c’est bien l’amour qui va clore l’extraordinaire aventure de ce roman. Et la vache qu’est-ce que ça m’a déçu ! Certes, c’est logique, c’est cohérent à l’univers mis en place… Mais mon Dieu que c’est nul ! Non, ce n’est pas possible de finir une telle aventure ainsi ! Par la stupidité d’une fille amoureuse ! Quelle déception !

     

    C’est vraiment frustrant ! Parce que tout le livre est super bien ! C’est écrit avec fluidité, les chapitres sont courts, le récit est prenant, on découvre avec plaisir cet autre monde passé… Même l’amour passait bien… puis cette fin… Pourquoi ?? (vous la sentez la fille désespérée ?)

     

    Bref, quoi qu’il en soit, c’est vraiment un très bon roman que je ne regrette pas d’avoir lu ce roman, même si j’ai été atrocement déçue par la fin.

     

    « Festival Rue des Livres 14 et 15 MarsMythes et légendes de l'ours »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:43

    Je comprends ton point de vue, le fond te déplait, et te connaissant ça ne m'étonne même pas. J'ai aimé le bouquin d'un bout à l'autre, fin incluse ^^ c'est vrai que c'est un peu cliché cette fin, mais je ne trouve pas qu'elle bâcle le bouquin, loin de là. tout est question de point de vue et de mode de pensée je suppose ;)

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:48

    :s le livre aurait été super sans cette fin ! J'ai aimé le lire, je suis contente de le lire...mais tout ça pour ça ! Pfffff

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :