• La Maison Maudite.

    "La Maison Maudite", ou " The Shunned House", est une nouvelle de H. P. Lovecraft (auteur américain 1890-1937), publiée en 1928.



    Synopsis :


    Pendant plusieurs années, le narrateur et son oncle, le docteur Elihu Whipple, sont fascinés par une vieille maison située sur la rue des Bienfaits. Le Dr Whipple a récolté beaucoup d’informations sur les problèmes de santé et les morts mystérieuses des gens qui ont vécu dans cette maison pendant environ cent cinquante ans. Les deux personnages sont également interpellés par les herbes étranges du jardin, les champignons blanchâtres et phosphorescents qui poussent dans la cave ainsi que par la mauvaise odeur qui émane du lieu.


    Critique :

    Je n'avais jamais encore lu de Lovecraft, maitre du fantastico-horrifique, et je ne regrette pas d'avoir commencé avec cette nouvelle. Tout est sombre, macabre, funèbre, malsain....
    Le "vampire" de cette histoire n'a absolument rien à voir avec tout ce que j'allais lu auparavant. Peut-on d'ailleurs parler de vampire ? Car ce n'est pas un être de chair qui s'en prend aux vivants, mais une ombre, une entité fumeuse, gazeuse....C'est "chose" malfaisante fit le malheur de cette maison.
    A lire absolument ! Une lecture en VO pourrait s'avérer très enrichissant....
    « Aylmer Vance et le Vampire.Occupation de cet été. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :