• La littérature fantastique en France

    "La littérature fantastique en France ; Merveilleux, Surnaturel, Fantastique ; de Cazotte à Julien Gracq ; les techniques du fantastique" est un livre de Véronique et Jean Ehrsam.

     

    Présentation :

    (Je n'en ai pas trouvé... Mais c'est un petit livre et je pense que les sous-titres résument biel l'ouvrage)

    (Et je n'ai pas trouvé la couverture actuelle non plus)

    (Ce n'est pas mes habitudes, mais voilà l'édition : Hatier, Collection Profil Littéraire, 1989.)

     

    Avis :

    Un petit livre que j’ai trouvé très intéressant.

     

    J’avoue que je ne sais pas trop quoi dire. Cet ouvrage, qui se lit très bien et qui est très clair, nous propose une définition du fantastique, un historique de ce genre France, les techniques d’écriture et les thèmes récurrents du fantastique.

     

    Le livre est très bien conçu, avec de très nombreux exemples. Les auteurs analysent aussi des passages de nouvelles emblématiques.

     

    L’ensemble est assez court, mais très intéressant, avec des détours rapides par ce qui se fait dans les autres pays afin de contextualiser les évolutions du genre.

      

    Mon regret vient de la bibliographie qui se présente comme des lectures conseillées que comme des renvois à d’autres ouvrages.

     

    Un titre que j’ai beaucoup aimé et très accessible à tous les publics.

    « Mélusine, Fée, Femme, DragonHistoire des vampires »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :