• Histoire des vampires

    "Histoire des vampires : autopsie d'un mythe" est un essai de Claude Lecouteux.

     

    Présentation :

    Issu de faits étranges déformés par l'imagination populaire, le vampire - est-il nécessaire de le rappeler ? - est un défunt qui, à la faveur de la nuit, revêtant parfois une forme animale, s'échappe de son tombeau pour sucer le sang des vivants, seule " nourriture " à son goût...
    En historien des mentalités, Claude Lecouteux s'attache aux témoignages originaux relatant ces étranges phénomènes et dresse un inventaire des précurseurs de la redoutable créature, remontant à la plus haute Antiquité où abondent lamies, striges et goules, démons femelles la plupart du temps. S'appuyant sur des archives judiciaires, l'auteur étudie plusieurs cas de vampirisme jugés avec le plus grand sérieux, notamment au siècle des Lumières, où l'on n'hésitait pas à ouvrir les tombes pour décapiter les cadavres suspects et les rendre à jamais inoffensifs.
    Ainsi se trouvent retracées la constitution et l'évolution du mythe du vampire, qui s'épanouira, au XIXe siècle, dans le très célèbre et romantique Dracula de Bram Stoker puis connaîtra jusqu'à nos jours d'innombrables versions littéraires et cinématographiques.

     

     

    Avis :

    Un livre intéressant, mais peut-être un peu décevant.

     

    C’est avec cet ouvrage que je conclus mon « cycle Claude Lecouteux » (plus de livres à la BU ou BM).

     

    Comme toujours, c’est un livre très bien construit où l’on retrouve la manière d’analyser de l’auteur bien qu’ici, elle soit un poil différente, car il part parfois des caractéristiques du vampire à partir de la littérature.

    Ceci dit, j’ai senti le développement plus « faible » en comparaison des autres ouvrages que j’ai pu lire. Bien que les idées soient parfaitement cohérentes, j’ai eu l’impression que l’auteur n’y croyait pas forcément toujours. C’est une impression étrange pour ce type d’ouvrage.  

     

    Quoi qu’il en soit, le livre se lit très bien et est très compréhensible. La démarche est bien menée et l’on retrouve les idées de l’univers mental des gens de l’époque.

     

    Comme toujours, une très bonne bibliographie.

     

    Bref, peut-être un peu déçue par ce livre moins « poussé » que les autres livres sur les « créatures fantastiques » du Moyen-Âge, mais toujours un ouvrage de qualité.

     

    « La littérature fantastique en France Le voyage de Saint Brendan »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :