• La Dame de Falis

    "Les chroniques de la guerre de Lodoss : La Dame de Falis" est un manga de Ryo Mizuno pour le scénario et de Akihiro Yamada pour le dessin.

     

    Synopsis :

    L'avidité des hommes a ramené à la vie le roi des démons. Pour l'arrêter, et sauver Lodoss du sort funeste connu par Marmo, les peuples de l'île se réunissent autour de sept héros. Un chevalier saint de Valis, un barbare, une prêtresse de Marfa, un magicien errant, un roi nain, une guerrière-mage sans nom, et une jeune prêtresse de combat, la vierge de Pharis.

     

    Avis :

     

     Un classique dans son genre, mais qui ne m’a pas particulièrement emballé.

     

    Les chroniques de la guerre de Lodoss est un ensemble de livres retraçant les divers conflits sur l’île de Lodoss. Je connaissais surtout de nom et l’animé.

    Je remercie donc mon camarade qui m’a filé cette intégrale de La dame de Falis.

     

    Le problème d’un classique, c’est toujours d’essayer de le replacer dans son contexte de sortie, surtout dans ce genre Fantasy et particulièrement en Heroic-Fantasy. Ce que je ne peux pas faire dans ce cas là.

     

    Si je n’ai pas spécialement apprécié ma lecture, je ne l’ai pas dépréciée non plus.

    J’aime ce trait de dessin de manga, très travaillé, très poussé, peut-être un peu vieillot. Il n’y a pas ce côté « industriel » que l’on retrouve dans les mangas d’aujourd’hui.  

    Cependant, si le dessin est très beau, les pages sont parfois brouillonnes. Lors des combats, on ne comprend pas forcément toujours ce qui se passe. Le découpage est parfois un peu étrange. Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié.

    J’aime particulièrement les traits des elfes avec les longues oreilles. C’est pas « super original », mais à cette période Seigneurs des Anneaux avec les elfes aux oreilles courtes, ça fait plaisir.

     

    Ce que j’ai moins aimé, c’est l’histoire. Je pourrais dire que l’on est dans quelque chose de classique, mais je ne sais pas, lors de sa sortie, si cela relevait déjà du classique ou non.

    Là où j’ai été très surprise, c’est sur la présence des personnages féminins. Elles sont très nombreuses et tiennent des rôles importants. Elles ne se contentent pas de faire de la figuration pour faire jolies. Après, elles sont toujours belles, mais débrouillardes.

    L’ensemble des héros reste très stéréotypé.

     

    L’univers de Lodoss est très riche. J’avoue avoir été aussi surprise. Je ne m’attendais pas à une telle diversité de croyances.

     

     

    Un manga « classique » qui offre un gout de déjà vu, mais qui ne devait pas l’être à l’époque de sa sortie. À lire pour sa culture générale dans la Fantasy et dans le manga.

    « Enfances NomadesJoyeux Noël »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :