• Enfances Nomades

    "Enfances Nomades : carnet de tournage en Asie Centrale" est un livre de Christophe Boula.

     

    Synopsis :

    Dans les montagnes de l'Himalaya, les steppes mongoles et la toundra arctique, les cultures traditionnelles reculent inéluctablement face à l'arrivée brutale de la modernité. Durant trois années, Christophe Boula tourne trois histoires d'enfants nomades : celle d'Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville ; celle d'Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige ; et enfin celle de Lhamo, l'enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak... Semaine après semaine, ce carnet de tournage raconte cette aventure en Mongolie, au Nord-Est de la Russie et à la frontière du Tibet, à laquelle ont contribué des équipes techniques locales et des acteurs issus des communautés nomades.

     

     

    Avis :

     Pour commencer, je tiens à remercier les Éditions Borealia pour ce SP !

     

    Un très beau livre sur une belle expérience cinématographique et humaine.

     

    Enfances Nomades est un livre making-of sur la réalisation de trois histoires mettant en scènes des personnages issus de populations nomades du Tibet, en Yakoutie et en Mongolie.

     

    Le réalisateur nous livre un très bel ouvrage. Parce qu’il faut bien le dire, Enfances Nomades propose de très nombreuses photos de tournages et elles sont sublimes ! Les amateurs de grands espaces vont en prendre plein la vue. Les photos font vraiment rêver et sont de grandes qualités ! J’ai pris un très grand plaisir à les regarder. D’ailleurs, je le feuillète encore.

     

    Mais rassurez-vous, ce livre ne contient pas que de belles photos. De plus, n’ayez pas peur du côté making-of. En effet, l’auteur ne se limite pas à un simple « carnet de voyage » racontant cette expérience de tournage. L’aspect cinéma est peut-être la chose la moins développé, en un sens, dans le livre.  

    L’auteur y dévoile ses motivations et le message qu’il souhaite faire passer via le film « Enfances Nomades » (qui devrait sortir l’année prochaine). Il dit d’ailleurs des choses très juste sur les reportages qui mettent en scène les populations nomades (ou les populations « premières » en général).

    Il évoque aussi la situation des peuples nomades face à la modernité, aux diverses politiques des pays où ses ils évoluent. L’auteur dit les choses de manière claire (pas de chichi), ce qui prouve un certain engagement, mais sans aller dans le pathos ou stigmatiser les causes qui tendent à faire disparaitre le nomadisme.

    J’ai beaucoup aimé l’aspect humain qui ressortait des tournages qui se sont parfois faits dans des conditions difficiles.

     

    Le livre se lit vraiment bien. L’auteur (et réalisateur du film) possède une belle plume très agréable à lire.

     

    J’ai vraiment passé un très bon moment avec cet ouvrage. Un récit mêlant expérience cinématographie et humaine avec des photographies fabuleuses. J’avoue, ça fait rêver !

      

    « Le bâton de PlutarqueLa Dame de Falis »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :