• Histoire de l'Inde

    "Histoire de l'Inde" est un que sais-je de Michel Boivin.

     

    Présentation :

    En ce début de IIIe millénaire, l'Inde, l'une des plus anciennes civilisation du monde, a largement passé le milliard d'habitants. Elle est également le seul pays du tiers monde régi, sans interruption depuis son indépendance en 1947, par une démocratie laïque. Quel avenir peut-on espérer pour ce sous-continent, aussi puissant qu'il parait parfois fragile ?

    Cet ouvrage en retrace l'histoire, depuis ses origines préhistoriques jusqu'à la formation d'une république indépendante, exemple unique dans le monde de la construction progressive d'une identité politique distincte du modèle de l’État-nation.

     

    Avis :

    Quoi de mieux qu’un Que sais-je pour mettre un pied dans un sujet qui parait fort long et complexe au premier abord ?

     

    Comme je m’intéresse à beaucoup (trop) de chose, il est normal que l’Inde avec ses cultures et sa mythologie m’intéresse. Pour aborder l’histoire de ce pays (ainsi qu’une partie de celles du Pakistan et du Bangladesh puisque ces deux étaient faisait partie de l’Inde avant leur séparation) un petit Que sais-je me paraissait une bonne idée.

     

    Comme il est dit dans l’introduction du livre, l’ouvrage ne peut être que superficiel. Cela se comprend très bien quand on image rien que la période de la Compagnie des Indes (on pourrait écrire des pavés rien que sur cette période).

    Si l’ensemble a été instructif et m’a permis de cerner les grandes périodes de l’histoire de l’Inde, j’avoue que c’est surtout les « défauts » de l’ouvrage que j’ai remarqués.

    La première est que toute la partie préhistoire est absence. Ce qui se comprend quand on fait l’Histoire, mais du coup, on a l’impression que la Civilisation de l’Indus sort de nulle part.

    Ensuite, je pense qu’il aurait fallu plus de cartes. Les quelques cartes présentes ne suffirent pas à tout cerner (surtout les villes) correctement.

    Enfin, l’auteur a eu un parti pris de plus s’étendre sur l’Inde contemporaine (soit après son indépendance). J’avoue que, sans être complètement intéressant, c’est la période « historique » à laquelle j’ai moins accroché : ce ne sont que des suites de manœuvres politiques, des va-et-viens des partis et de ses représentants.

     

    L’ouvrage se lit très bien. On ne se perd pas forcément dans tous les noms, de villes, de personnes (parce que parfois, ce n’est pas facile à lire et certaines personnes ont des noms très similaires) ou encore les religions et les « ethnies ».

     

     

    Un petit livre que j’ai eu plaisir à lire et qui m’a vraiment donné envie d’apprendre plus sur l’histoire de ce pays (mais pas forcément à l’époque contemporaine).

     

     

    « Elle mangeait son linceulLe 1er septembre, j'ai acheté de la SFFFH francophone »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :