-
Démons et Génies du terroir au Moyen-Age
"Démons et Génies du terroir au Moyen-Âge" est un essai de Claude Lecouteux.
Synopsis :
Au sein d'une nature sauvage, indomptée, l'homme, exposé à d'invisibles périls, s'est longtemps éprouvé comme un intrus, un usurpateur. Toute installation, toute colonisation, fut d'abord une conquête sur une présence primitive et surnaturelle — le plus souvent menaçante — celle des démons et des génies du terroir.
Scrutant les traditions populaires, les sagas et les récits, Claude Lecouteux, éminent spécialiste du Moyen Âge, retrouve les traces de la peur archaïque face aux innombrables créatures innommables qui hantent les espaces vierges. A l'origine de nombreux rites, il identifie la volonté de conjurer dangers et terreurs, de se rendre propice le génie et d'organiser, sur des sites précis, sa coexistence avec l'homme.
Ce remarquable ouvrage éclaire ainsi le rôle primordial des lieux dans l'élaboration de maintes croyances et met au jour la racine d'un antique respect de la nature qui rejoint nos préoccupations écologiques les plus actuelles.
Avis :
Encore un ouvrage très intéressant.
Le livre ne concerne que les génies du terroir et pas les génies domestiques (traités dans un autre livre).
J’avoue que j’ai du mal à trouver les mots pour parler du contenu de cet ouvrage. Les génies, ou les démons dans les versions christianisées sont des êtres qui vivent sur un territoire (wouah, le scoop). Claude Lecouteux tente, toujours en suivant l’univers fantastique développé dans ses autres livres, d’expliquer qui sont ces êtres, comment ils se caractérisent, comment ils se manifestent.
Toujours avec une érudition à tomber par terre et une plume fluide et légère (mais toujours aussi sérieux), l’auteur développe son sujet avec moult exemples et une logique imparable, avec de très nombreux extraits d’œuvre en tout genre.
Ceci dit, les notes bibliographiques qui sont condensées à la fin des chapitres, c’est insupportable !!! Je ne sais pas à qui la faute (auteur ou éditeur), mais c’est chiant de devoir quitter sa page à chaque note pour voir à quoi cela correspond.
Une super bibliographie, mais, hélas, toujours en partie inaccessible pour les non-germanophones ! (et c’est là que tu sans la haine de ne jamais avoir pu faire allemand !)
Bien qu’il se lise tranquillement et sans vrai « prérequis », je pense qu’il est judicieux pour saisir plus de choses d’avoir lu les ouvrages précédents de l’auteur.
Comme toujours, c’est un véritable plaisir de dévorer ce livre ! On apprend plein de choses et permet d’obtenir une nouvelle vision des légendes et des croyances, surtout les croyances populaires. Bref, une nouvelle vision sur le monde (occidental).
Tags : Littérature, Moyen-Age, Mythologie, Essai
-
Commentaires