• L'étrange cas du docteur Ravna et de Monsieur Gray

    "Les nécrophiles anonymes, T.02 : L'étrange cas du docteur Ravna et de Monsieur Gray" est un roman de Cécile Duquenne.

     

    Synopsis :

    En tant que vampire, Bob n’échappe pas à certains doutes et ressent le besoin de retrouver ses plus vieux amis. Mais les réjouissances tournent court lorsqu’un certain vampire nommé Dorian Gray hypnotise Bob et en fait son pantin. Qui est vraiment Dorian ? Quel lien l’unit à Bob ? Entre hallucinations puissantes et rares moments de lucidité, le vampire va tenter d’éclaircir ce mystère, lié à ses origines inconnues…

    Népomucène, quant à lui, tente le tout pour le tout afin de ramener son ami à la raison. Parviendra-t-il à arracher Bob des griffes de Dorian ?

     

     

    Avis :

    Si le premier tome m’avait bien plus, je n’ai pas été convaincu par cette suite.

     

    J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ignore si c’est le récit à la première personne, narré par Bob, ou si c’est le style de l’auteure qui m’a gêné. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas parvenue à trouver des éléments palpitants.

    Pourtant, il y avait de bonnes idées, surtout quand Bob se retrouve confronter à ses « anciens moi ». Hélas, la sauce ne prend pas complètement. J’avoue aussi que certains tocs de langage sont parfois gênants. Que Julia soit désignée par le mot « négresse » à quelque chose de gênant, mais qui peut se comprendre dans le contexte utilisé. Mais par moment, j’ai trouvé que le contexte n’y était pas, et l’auteure frôle l’abus de langage (je ne pense pas qu’elle est voulue tenir des propos racistes, mais il y une évidente maladresse).

     

    L’intrigue est très convenue à mon gout. Je l’ai trouvé fade et sans vrai rebondissement, sans retournement de situation ni aucune révélation qui aurait pu pimenter les aventures de Bob, de ses anciens amis et de Népomucène.

     

    Les personnages dans leur ensemble ont aussi peiné à me convaincre. Ils sont sympathiques, mais manquent cruellement de profondeur. J’ai eu l’impression de voir des stéréotypes évolués dans des situations convenues, presque bien pensantes pourrait-on dire.

     

    Pourtant, tout n’est pas inintéressant. Toute l’idée sur l’évolution des personnalités des vampires était intéressante.

    J’ai aussi aimé le jeu des références littéraires .

     

    Bref, je n’ai pas été emballé par cette suite. J’avoue que j’ai même hésité à laisser tomber ma lecture à plusieurs reprises, mais l’espoir fait vivre et j’espérais que l’histoire prenne une direction intéressante.

    Dommage.

    « Le mystère de la baleine blancheDémons et Génies du terroir au Moyen-Age »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :