• Van Helsing contre Jack l'Eventreur, T.01

    "Van Helsing contre Jack l'Eventreur, T.01 Tu as vu le diable" est une BD de Jacques Lammontagne pour le scénario, Sinisa Radovic pour le dessin et Nadine Thomas pour la couleur.

     

    Synopsis :

    Londres, 1888,

    Deux ans se sont écoulés depuis le jour où Van Helsing enfonça un pieu de chêne dans le cœur de Dracula, mettant ainsi un terme à son règne infernal. Cependant, l’homme n’en est pas sorti indemne. Maintenant installé à Londres, Van Helsing est depuis plongé dans une profonde dépression. Désespéré de voir ainsi son ami prostré dans ses appartements, Abberline, inspecteur à Scotland Yard, lui propose de l’accompagner afi n de mener enquête sur une série de meurtres perpétrés dans l’East End par un dément que la presse a surnommé “Jack l’Éventreur”. Van Helsing finira par accepter. Débutera alors une nouvelle chasse contre le Mal…

     

    http://ekladata.com/j8VY50khHurRfq_mkYkDJPvxzDQ.jpg

     

    Critique :

    Et encore une BD 1800.

    Soyons honnêtes, le titre de cette BD fait un peu penser à un titre de film de série B. Mais bon, c’est souvent comme ça qu’on a de drôles de films.

    Mais bref, qu’en est-il sérieusement ?

     

    Pour commencer, je dirai que j’ai beaucoup apprécié le dessin et la mise en couleur. Si j’avais peut-être un reproche à faire, ce serait que Van Helsing m’apparait trop comme un mixte du docteur Seward et de Lord Holmwood issu du film de Francis Ford Coppola, Bram Stoker’s Dracula. Ensuite, l’univers londonien manque un peu de noirceur. Rien de bien méchant au final.

    La couverture est très belle et fait immédiatement penser à la nouvelle « L’invité de Dracula » de Bram Stoker.

     

    Là où la BD pêche le plus, c’est dans son scénario. Bien que la lecture soit agréable et sans lourdeur, il ne s’y passe pas grand-chose. De plus, on a un l’impression de revoir les meurtres de l’Éventreur avec Van Helsing comme enquêteur. Un enquêteur de plus pourrait-on penser.

    Si les souvenirs de son affrontement avec Dracula hantent notre vieil hollandais, peu d’éléments permettent de faire en lien avec le plus célèbre des morts-vivants et les agissements de Jack. On se demande même si ce n’est pas Van Helsing qui imagine des choses à cause de ses injections de morphine (c’est d’ailleurs à ces moments-là qu’il me fait le plus penser au docteur Seward) et de son traumatisme.

    Les personnages sont sympathiques, mais manquent un peu de « chaleur humaine » et de personnalité. Peut-être parce qu’Abberline et Van Helsing ont des physiques un peu trop semblables… Je ne sais pas trop. J’avoue aussi que j’ai eu un peu de mal avec le physique de ce dernier. Il m’apparait comme un peu trop « jeune » (surement parce qu’Anthony Hopkins ne quitte pas mon esprit) et psychologiquement trop affaibli ?

    Sinon, il faut souligner la très bonne connaissance du scénariste sur les détails des meurtres de l’Éventreur. Comme j’avais lu un livre à ce sujet, j’ai eu le plaisir de remarquer certains détails véridiques. Un vrai travail de recherche a donc été effectué pour cette BD.

     

    Malgré pas mal de défauts, surtout sur le scénario, la lecture de cette BD reste très agréable et divertissante. Je pense (et j’espère) que le second tome apportera plus de surprise et d’originalité.  

    J’ajouterai que mon édition présente une faute sur la 4e de couverture. Il est écrit : « Londres, 1988 ». Or, les meurtres de l’Éventreur ont eu lieu en 1888 et les décors de la BD ne laissent aucun doute possible quant à la période à laquelle se déroulent les événements. Tout le monde peut se tromper comme dit le proverbe…

    « Swap Grandes DamesLes Chroniques de Legion, Livre I »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :